L'alimentation des végétariens est plus proche du régime méditerranéen

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 14/06/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Par rapport aux omnivores, l’alimentation des végétariens est plus proche du régime méditerranéen et des recommandations américaines.

Des chercheurs belges et français ont comparé les profils nutritionnels globaux de personnes végétariennes et omnivores. Ils ont montré que l’alimentation des végétariens respecte mieux les recommandations nutritionnelles pour vivre en bonne santé que celles des non-végétariens.

Les végétariens ne mangent ni viande, ni poisson, mais des œufs et du lait pour les lacto-ovo-végétariens, contrairement aux végétaliens qui n’acceptent aucun produit dérivé animal. Récemment, il a été suggéré que l’espérance de vie des végétariens était plus élevée que celle des non-végétariens. Leur régime diminuerait notamment le risque de maladies cardio-vasculaires.

Lire : Les végétariens vivraient plus longtemps

Cette petite étude publiée dans Nutrition Journal a porté sur 69 végétariens et 69 personnes omnivores. Les âges, répartition par sexe, IMC et modes de vie des deux groupes étaient similaires. Les végétariens regroupaient 49 femmes âgées en moyenne de 35 ans et 20 hommes âgés en moyenne de 39 ans. Les végétariens suivaient ce régime depuis au moins un an, et ne mangeaient ni viande ni poisson. Les participants ont noté ce qu’ils avaient mangé pendant trois jours, en précisant les quantités.

Résultats : La consommation énergétique des deux groupes était comparable mais les végétariens consommaient moins de protéines, de graisses et d’alcool, et plus de glucides et de fibres. La consommation de graisses saturées ou mono-insaturées était plus faible chez les végétariens.

Les profils alimentaires des participants ont également été analysés grâce à deux indices : le Healthy Eating Index-2010 (HEI-2010 ou Indice d'alimentation saine), qui mesure la qualité d’un régime alimentaire en termes de respect des recommandations nutritionnelles, et le Mediterranean Diet Score (MDS).

Le régime méditerranéen est connu pour limiter le risque de maladies cardio-vasculaires.

Lire : Le régime méditerranéen réduit le risque cardiovasculaire de 30 % et La diététique anti-infarctus

Chez les végétariens, l’indice HEI-2010 était plus élevé (en moyenne égal à 53,8), que chez les non-végétariens (46,4). De même, l’indice MDS était de 4,3 en moyenne chez les végétariens contre 3,8 chez les omnivores. Les végétariens avaient des apports réduits en céréales et poissons, mais élevés en fruits, légumes, noix et produits laitiers. Finalement, malgré l’absence de viande et de poisson, l'alimentation des végétariens se rapprochait plus du régime méditerranéen que celle des omnivores.

L'analyse de LaNutrition.fr. Il faut noter que le HEI a été conçu par le ministère de l'agriculture des Etats-Unis et qu'il est critiqué par les chercheurs de Harvard, qui lui reprochent d'être perméable aux lobbies de l'agro-alimentaire. Harvard a mis au point un Indice alternatif d'alimentation saine. Les chercheurs de Harvard reprochent au HEI de mettre trop l'accent sur les laitages, la diminution des graisses et la place des produits céréaliers : le HEI recommande 85 g de céréales complètes par jour, le AHEI de Harvard indique, comme LaNutrition.fr, que "les céréales ne sont pas indispensables à la bonne santé", mais que si l'on en mange, mieux vaut les manger complètes.L'adhésion à l'un et l'autre des indices a été comparée dans plusieurs modèles et il semble que l'AHEI de Harvard soit plus bénéfique. Donc le fait que les végétariens adhèrent mieux aux recommandations de USDA n'est pas nécessairement une garantie d'alimentation optimale. En revanche, la meilleure adhésion au régime méditerranéen offre de bonnes garanties de bonne santé car les études sont convaincantes.

Source

Clarys P, Deriemaeker P, Huybrechts I, Hebbelinck M, Mullie P. Dietary pattern analysis: a comparison between matched vegetarian and omnivorous subjects.Nutr J. 2013 Jun 13;12(1):82.

A découvrir également

Back to top