L'alimentation pourrait augmenter le quotient intellectuel

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/08/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Une alimentation de qualité pendant les premiers mois et les premières années de la vie aurait un impact positif sur le quotient intellectuel des enfants.

D'après une équipe de chercheurs de l'université d'Adélaïde (Australie), une bonne alimentation chez les jeunes enfants améliorerait le quotient intellectuel (Q.I.) durablement alors qu'une mauvaise alimentation le diminuerait.

C'est l'analyse de l'alimentation de plus de 7000 enfants qui a permis de tirer cette conclusion. Les enfants qui ont été nourri au sein et qui ont reçu une alimentation de qualité à 15 et 24 mois (riche en fruits et légumes) ont vu leur Q.I. augmenter de 2 points en moyenne à l'âge de 8 ans. Inversement, les enfants qui ont mangé régulièrement des sucreries, biscuits, chocolats, chips ou boissons sucrées pendant les deux premières années de la vie ont vu leur Q.I. chuter de 2 points à l'âge de 8 ans.

L'étude met également en évidence que des produits préparés à la main seraient meilleurs pour le développement intellectuel que des aliments pour enfants tous prêts. Pour les chercheurs "l'alimentation fournit les nutriments nécessaires au développement du cerveau pendant les deux premières années de la vie".

Lisa Smithers, l'auteur principale de l'étude déclare : "La différence de Q.I. n'est pas énorme mais cette étude est la première a montré un lien si fort entre l'alimentation de l'enfant entre 6 et 24 mois et son quotient intellectuel à l'âge de 8 ans. C'est important de considérer l'impact à long terme des aliments que nous donnons à nos enfants."

A se procurer : Le bon choix pour vos enfants (Collectif LaNutrition.fr) (lire un extrait ICI  >>)

Référence

Lisa G. Smithers, Rebecca K. Golley, Murthy N. Mittinty, Laima Brazionis, Kate Northstone, Pauline Emmett and John W. Lynch. Dietary patterns at 6, 15 and 24 months of age are associated with IQ at 8 years of age. European Journal of Epidemiology. Volume 27, Number 7 (2012), 525-535, DOI: 10.1007/s10654-012-9715-5.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top