L’allaitement diminue le risque de récidive de cancer du sein

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 07/05/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Les femmes qui ont allaité leur enfant et qui par la suite développent un cancer du sein ont un risque de récidive et de mortalité plus faible que celles qui n'ont jamais allaité

Les bénéfices de l’allaitement sont nombreux sur la santé et le développement de l’enfant. Une nouvelle étude parue dans le Journal of the National Cancer Institute montre qu’allaiter son enfant est également bon pour la santé de la mère. Des chercheurs rapportent en effet que les femmes qui allaitent leur bébé et plus tard développent un cancer du sein ont moins de risque de récidive du cancer et de décès que les femmes qui n’ont pas allaité.

Lire : l'allaitement protègerait du cancer des ovaires

« Des études antérieures ont montré que le fait d’allaiter est associé à un risque plus faible de développer un cancer du sein » expliquent les chercheurs. « Si une femme allaite, elle réduit de 5 à 10% son risque de développer un cancer du sein, même si d’autres facteurs entrent en compte comme le nombre d’enfants qu’elle a eus » dit Marylin Kwan, auteure de l’étude.

Lire : allaiter pendant 6 mois diminuerait le risque de cancer et d'infarctus

« Notre étude est une des premières à étudier l'effet de l'allaitement sur l’issue du cancer du sein, c’est-à-dire sur le pronostic et la survie ».

Les chercheurs ont examiné 2 groupes de femmes : certaines diagnostiquées pour un cancer du sein entre 1997 et 2000 et d’autres diagnostiquées entre 2006 et 2013. Au total, l’étude comptait 1636 participantes. Les chercheurs ont recueilli des données concernant le type de cancer du sein. Au cours du suivi qui a duré 9 ans en moyenne, 383 récidives et 290 décès ont été enregistrés.

Lire aussi Le régime cétogène contre le cancer (lire un extrait ICI  >>)

« Dans cette étude menée sur plus de 1600 femmes diagnostiquées avec un cancer du sein, nous avons trouvé que celles qui avaient allaité auparavant avaient 30% de risque en moins de récidive de leur cancer par rapport à celles qui n’avaient pas allaité. Et nos résultats montrent également que les femmes qui ont allaité ont 28% de risque en moins de mourir de leur cancer » explique Marylin Kwan. Par ailleurs, allaiter au moins 6 mois diminue un peu plus le risque de récidive (37% de risque en moins).

Les femmes qui allaitent ont des cancers du sein moins agressifs. L’effet protecteur de l’allaitement sur le risque de récidive ou de décès est plus fort pour les cancers du sein les plus couramment diagnostiqués. Chez les femmes avec un cancer du sein de type luminal A, incluant les tumeurs ER-positives (présence de récepteurs à œstrogènes), le plus diagnostiqué des cancers du sein, le fait d’avoir allaité est associé à un risque plus faible de récidive et de décès de 48%. L’association n’était pas significative pour les autres types de cancer du sein.

Lire : cancer du sein : 2 tasses de café par jour préviendraient la récidive

Quelques hypothèses sont avancées pour expliquer le rôle protecteur de l’allaitement : d’abord l’allaitement réduit le nombre de cycles menstruels de la femme au cours de sa vie et cela diminue l’exposition aux hormones qui peuvent favoriser le développement du cancer. De plus, l’allaitement augmente la différenciation –ou maturation- des cellules canalaires du sein, les rendant peut-être plus résistantes au cancer.

« Notre étude confirme que l’allaitement est bénéfique pour la santé du bébé mais également pour celle de la mère » concluent les chercheurs.

Lire : cancer du sein : de nouvelles preuves du rôle protecteur des caroténoïdes

Source

Kwan ML, Bernard PS, Kroenke CH, Factor RE, Habel LA, Weltzien EK, Castillo A, Gunderson EP, Maxfield KS, Stijleman IJ, Langholz BM, Quesenberry CP Jr, Kushi LH, Sweeney C, Caan BJ. Breastfeeding, PAM50 Tumor Subtype, and Breast Cancer Prognosis and Survival. J Natl Cancer Inst. 2015 Apr 28;107(7). pii: djv087. doi: 10.1093/jnci/djv087. Print 2015 Jul.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top