Le bisphénol A en voie d’interdiction au Canada

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/04/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Le bisphénol A contenu dans de nombreux emballages alimentaires et accusé par les spécialistes d’être toxique pour la reproduction pourrait bientôt être classé comme substance dangereuse au Canada.

On me retrouve dans le plastique des bouteilles d’eau, des emballages alimentaires, des boîtes de conserves, des ustensiles de cuisine et même des biberons et pourtant je peux me loger dans vos récepteurs hormonaux et perturber votre reproduction, qui suis-je ? Réponse : le bisphénol A. Montré du doigt par de nombreux experts, le bisphénol A devrait bientôt être classé comme une substance dangereuse au Canada.

D’après le quotidien The Globe and Mail, le ministère Canadien de la Santé pourrait annoncer aujourd’hui cette décision qui serait l'une des plus importantes mesures prises contre un produit chimique depuis plusieurs décennies. Elle accroîtrait la pression sur les Etats-Unis et l'Union européenne pour qu'ils revoient aussi le statut du bisphénol A.

Le docteur Frederick Vom Saal qui fut le premier à tirer la sonnette d’alarme sur les dangers du bisphénol A pointe notamment du doigts les conséquences d’une exposition à cette substance sur la santé humaine et la reproduction (lire son interview).

Si vous voulez savoir comment identifier le bisphénol A au quotidien et quels alternatives choisir pour y être moins exposé, consultez l’article « Le bisphénol A dans l’environnement, comment l’identifier, comment l’éviter ».

A découvrir également

Back to top