Le lycopène réduirait le risque de diabète de type2

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/12/2010 Mis à jour le 21/11/2017
Une récente étude française a mis en évidence le rôle du lycopène dans la prévention du diabète de type 2.

Selon les chercheurs de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) de Marseille, le lycopène permettrait de prévenir les maladies liées à l’obésité, telles le diabète de type 2. Comment ? En réduisant l’inflammation associée à l’obésité, inflammation qui, à terme, peut aboutir à l’apparition du diabète de type 2.

Le lycopène est un composé retrouvé notamment dans la tomate et dont les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires sont démontrées. De précédentes études ont également mis en évidence un rôle potentiel du lycopène sur le fonctionnement du tissu adipeux (masse grasse du corps).

Afin de déterminer le rôle du lycopène sur le tissu adipeux, les auteurs ont donné un régime riche en graisse à des souris, puis ont prélevé leur tissu adipeux. L’effet du lycopène a ensuite été testé sur les cellules du tissu adipeux.

Résultat : le lycopène a un effet anti-inflammatoire sur le tissu adipeux, en particulier sur les adipocytes (cellules spécialisées dans le stockage de la graisse). Il agirait en réduisant la synthèse de protéines pro-inflammatoires par le tissu adipeux

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le diabète.

 

Gouranton E, Thabuis C, Riollet C, Malezet-Desmoulins C, El Yazidi C, Amiot MJ, Borel P, Landrier JF ; Lycopene inhibits proinflammatory cytokine and chemokine expression in adipose tissue. Journal of Nutritional Biochemistry, 15 octobre 2010.

A découvrir également

Back to top