Le manque de vitamine D associé au syndrome métabolique

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 19/05/2009 Mis à jour le 06/02/2017
Les personnes qui manquent de vitamine D ont plus de risque de souffrir du syndrome métabolique selon une nouvelle étude.

Comment limiter le risque de développer un syndrome métabolique ? En surveillant votre taux de vitamine D. Des chercheurs britanniques viennent en effet de montrer qu’une carence en cette vitamine augmente le risque de souffrir de syndrome métabolique.

Le syndrome métabolique est une maladie caractérisée par un ensemble de facteurs tels que l’obésité, notamment abdominale, l’hypertension, des troubles du métabolisme du glucose et de l’insuline. Cette maladie est liée à une augmentation du risque de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Le docteur Oscar Franco et ses collègues de la Warwick Medical School ont collaboré avec les chercheurs de Shanghai pour suivre plus de 3200 chinois âgés de 50 à 70 ans dont ils ont mesuré les taux de vitamine D tout en surveillant leur état de santé.

Les chercheurs se sont alors aperçus que ceux qui présentaient les taux de vitamine D les plus faibles avaient beaucoup plus de risque de développer un syndrome métabolique. En dessous de 28,7 nmol/L ce risque augmente de 52 %. Des résultats d’autant plus préoccupants que près de 94 % des volontaires présentaient des carences plus ou moins importantes en vitamine D.

« Cette carence est fréquente à partir d’un certain âge, soulignent les auteurs. Le déficit en vitamine D ne doit pas être pris à la légère car il est associé à de nombreuses maladies. » Le syndrome métabolique vient en effet compléter une longue liste sur laquelle figurent déjà l’ostéoporose, les fractures osseuses, les maladies auto-immunes, les infections, les maladies cardiovasculaires et même certains cancers.

Pour tout savoir sur la vitamine D consultez notre dossier.

L. Lu, A. Pan, F.B. Hu, O.H. Franco, H. Li, X. Li, X. Yang, Y. Chen, Z. Yu, X. Lin “Plasma 25-hydroxyvitamin D Concentration and Metabolic Syndrome among Middle-aged and Elderly Chinese” Diabetes Care

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top