Un stress, un manque de fibres, un voyage ou encore un manque d’exercice peuvent provoquer une constipation. Avant de prendre des médicaments, essayez ces solutions naturelles qui sont parfois plus efficaces.

Manque d’activité physique, alimentation déséquilibrée… Selon les chercheurs de l’Université du Michigan, aux Etats-unis, ces causes n’expliqueraient pas à elles seules l’augmentation de l’obésité infantile. En effet, l’étude qu’ils ont publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition révèle que le manque de vitamine D serait également impliqué.
Les auteurs ont suivi 479 enfants âgés de 5 à 12 ans durant 30 mois afin de déterminer la relation entre le taux de vitamine D et la matière grasse corporelle. Le taux de vitamine D, le tour de taille ainsi que l’indice de masse corporelle de chaque participant ont été mesurés.
Résultats : 10 % des enfants présentent une déficience en vitamine D, soit un taux inférieur à 50 nanomoles par litre (nmol/L), et 47 % présentent une insuffisance en vitamine D, soit un taux compris entre 50 et 75 nmol/L. La prise de poids est plus rapide chez les enfants qui ont les taux les plus faibles de vitamine D que chez ceux qui ont les taux les plus élevés. Par ailleurs, l’accumulation de graisse au niveau abdominal est également plus importante chez les enfants qui manquent de vitamine D.
« Nos résultats suggèrent qu’un faible taux de vitamine D peut exposer les enfants au risque d’obésité », souligne Diane Gilbert-Diamond, auteur de l’étude. « Ceci est important car l’insuffisance en vitamine D est très répandue à travers le monde et le taux d’obésité infantile augmente de façon spectaculaire. »
Gilbert-Diamond D, Baylin A, Mora-Plazas M, Marin C, Arsenault JE, Hughes MD, Willett WC, Villamor E; Vitamin D deficiency and anthropometric indicators of adiposity in school-age children: a prospective study. Am J Clin Nutr. 2010 Dec;92(6):1446-51. Epub 2010 Oct 6.
Un stress, un manque de fibres, un voyage ou encore un manque d’exercice peuvent provoquer une constipation. Avant de prendre des médicaments, essayez ces solutions naturelles qui sont parfois plus efficaces.
Découvrez le sommaire du e-magazine de décembre 2023 réservé aux abonnés. Ce mois-ci nous vous expliquons comment la chimie du cerveau influence le tempérament, avec un questionnaire pour se tester !
Téléchargez votre e-magazine de novembre 2023 réservé aux abonnés. Ce mois-ci découvrez notre grand dossier sur les secrets de l'immunité.