Le plastique fait-il grossir ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/05/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les habitudes alimentaires ne seraient pas seules responsables de l’épidémie d’obésité, selon des études présentées au congrès européen de l’obésité à Genève cette semaine. En effet, le contact avec des produits chimiques contenus dans le plastique des biberons et les emballages alimentaires augmenterait le risque d’obésité.

Vous connaissez le bisphénol A ? Ce composé chimique contenu dans de nombreux emballages alimentaires est déjà interdit dans les biberons au Canada. Cette semaine,  le 16ème congrès européen sur l'obésité à Genève présente des études qui montrent que le bisphénol A augmenterait le risque d’obésité. Des conclusions qui pourraient changer la vision de l'obésité et les moyens d'y remédier.

Dans ces études, les chercheurs ont constaté que des bébés souris exposés à ces produits chimiques avaient tendance à devenir plus gros que les autres à l'âge adulte. Beverly Rubin de l'université Tufts aux Etats-Unis et son équipe ont montré que des rongeurs femelles dont les mères avaient été en contact avec du bisphénol A prenaient davantage de poids. De plus, des souris en contact avec de l'acide perfluorooctanoïque, une autre substance qui entre dans la composition des emballages alimentaires, ont eu des bébés plus petits à la naissance, mais en surpoids à l'âge adulte d’après une autre étude de l'agence américaine de protection de l'environnement.

"Si ces résultats sont vérifiés aussi pour l'être humain, la perspective ne doit plus être de perdre du poids à l'âge adulte, mais de prévenir la prise de poids en évitant un contact avec de telles substances", a observé Jerry Heindel, du National Institute of Environmental Health Sciences américain.

A découvrir également

Back to top