Répertoire international des professionnels de santé qui s'appuient dans leur activité sur les recommandations nutritionnelles de LaNutrition.fr.

Le sélénium, dont le rôle antioxydant est désormais reconnu, diminuerait le stress oxydant induit par l’effort physique, en particulier chez les personnes ayant un excès de poids. Cela vient d’être mis en évidence par les chercheurs de l’Université de Bedfordshire et du Luton and Dunstable Hospital, en Angeterre.
Afin d’étudier l’effet d’une supplémentation en sélénium sur le stress oxydant lié à l’exercice, les auteurs ont suivi 20 personnes dont 10 en surpoids. Durant 3 semaines, un premier groupe de participants a reçu un supplément de 200 microgrammes de sélénium par jour et un second groupe a reçu un placebo. Durant les 3 semaines suivantes, les deux groupes ont inversé leur traitement. Avant et après le traitement, les chercheurs ont mesuré le stress oxydant des participants, avant et après la réalisation d'un exercice.
Chez les personnes en surpoids, qui manquaient de sélénium au début de l’étude, la supplémentation a été bénéfique. En effet, les résultats montrent que la prise de sélénium entraîne une diminution de 0,25 micromole par litre du taux d’hydroperoxyde lipidique (un composé marqueur du stress oxydant) directement après l’exercice. Le sélénium semble prévenir le stress oxydant lié à l’effort physique.
Référence :
Louise A. Savory, Catherine J. Kerr, Paul Whiting, Nicholas Finer, Jane McEneny and Tony Ashton; Selenium Supplementation and Exercise: Effect on Oxidant Stress in Overweight Adults. Obesity, (19 May 2011) | doi:10.1038/oby.2011.83.
Répertoire international des professionnels de santé qui s'appuient dans leur activité sur les recommandations nutritionnelles de LaNutrition.fr.
Des chercheurs ont identifié dans le riz complet une molécule antioxydante qui expliquerait bon nombre de ses atouts pour la santé.
Selon une nouvelle hypothèse et une nouvelle étude, la « faim pour les protéines » entraîne une surconsommation d’aliments ultra-transformés et la prise insidieuse de poids.