Le soja contre le cancer du sein

Par Lanutrition.fr Publié le 25/03/2009 Mis à jour le 21/11/2017
Selon des chercheurs de l’Institut national du cancer aux Etats-Unis, les femmes qui ont consommé du soja dans l’enfance ont moins de risque de cancer du sein.

Comment diminuer le risque de cancer du sein ? D’après une étude américaine publiée dans la revue The journal Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention, les femmes qui ont consommé du soja dans l’enfance ont moins de risque de cancer du sein.

Les chercheurs de l’Institut national du cancer aux Etats-Unis ont demandé à 1600 femmes américaines d’origine asiatique de répondre à un questionnaire sur leur qualité de vie et leurs habitudes alimentaires depuis leur enfance. Certaines d’entre elles étaient atteintes d’un cancer du sein, d’autres non.

Résultat : les femmes, qui avaient l’habitude de consommer de la sauce au soja au moins une fois par semaine dans leur enfance, ont un risque d’être atteinte d’un cancer du sein une fois adulte qui diminue de 60%.

D’après les chercheurs, ce sont les isoflavones du soja qui participeraient à la destruction des cellules anormales et réduiraient l’inflammation. Et donc qui permettraient de diminuer le risque de cancer du sein.

Selon les chercheurs il est encore trop tôt pour mettre en places des recommandations nutritionnelles de santé publique. D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces conclusions.

Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention, April 2009

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top