Les enfants sportifs réussissent mieux à l'école

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 04/11/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Les enfants qui pratiquent le plus d’exercice physique ont de meilleurs résultats scolaires en langue, maths et sciences.

Ne vous fâchez plus contre votre fiston s’il préfère jouer au foot avec ses copains avant de faire ses devoirs ! D’après une étude britannique publiée en ligne dans British Journal of Sports Medicine, un exercice physique régulier améliore les performances des adolescents en math, sciences et anglais.

Il est généralement recommandé aux enfants et adolescents de pratiquer 1 heure d’exercice physique par jour. Or peu de jeunes britanniques atteindraient cet objectif, une situation probablement bien comparable à celle des petits Français.... Pourtant, le manque d’activité physique participe au développement des graisses corporelles et donc de l’obésité.

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Ici, des chercheurs britanniques ont voulu tester l’association entre l’activité physique et les résultats scolaires. 4 755 jeunes, dont 45 % de garçons, provenant de l’étude « Children of the 90s » ont participé à ces travaux. Ils faisaient partie de la cohorte ALSPAC (Avon Longitudinal Study of Parents and Children), comptant 14 000 enfants nés en 1991 et 1992. Les chercheurs ont mesuré la durée et l’intensité de l’activité physique quotidienne des jeunes pendant 3 à 7 jours lorsqu’ils avaient 11 ans, grâce à un appareil : l’accéléromètre.

Résultats : A 11 ans, les garçons et les filles pratiquaient moins de 60 minutes d’activité physique par jour. Les garçons environ 29 mnn d’exercice en moyenne et les filles seulement 18 mn. Les jeunes qui faisaient le plus d’exercice réussissaient mieux les tests scolaires : à 11 ans, les enfants qui faisaient le plus d’exercice obtenaient de meilleurs scores en anglais, math et sciences ; cette association se maintenait à 13 ans et 16 ans. L’activité physique favorisait en particulier les filles dans leurs performances scientifiques. Les chercheurs ont ajusté leurs résultats en fonction de facteurs, comme le statut socio-économique, le poids de naissance, l’âge de la mère à la naissance ou le tabagisme de la mère pendant la grossesse ; mais l’association se maintenait.

De plus, plus l’exercice était intense, plus l’impact semblait important.

Plusieurs hypothèses permettent d’expliquer ces résultats, comme une certaine amélioration de l’estime de soi grâce au sport. D’autres résultats ont aussi suggéré qu’une faible activité physique affecte la structure et la fonction du cerveau, et donc les performances intellectuelles des jeunes.

Par conséquent, faire plus de sport est à la fois bénéfique à la santé et aux résultats scolaires. L’adage « Un esprit sain dans un corps sain » semble se vérifier !

Voici de quoi alimenter les discussions autour de la répartition des activités scolaires et périscolaires, en plein débat sur les nouveaux rythmes français...

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Deux livres pour aller plus loin : Bien grandir et Quels sports pour votre enfant ?

Source

J N Booth, S D Leary, C Joinson, A R Ness, P D Tomporowski, J M Boyle, J J Reilly. Associations between objectively measured physical activity and academic attainment in adolescents from a UK cohort. Br J Sports Med doi:10.1136/bjsports-2013-092334

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