Les Français champions de la santé cardiovasculaire

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/02/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une vaste étude européenne révèle que la mortalité cardiovasculaire a chuté de 50 % en France entre 1995 et 2005. L’Hexagone reste le pays où la santé cardiovasculaire est la meilleure.

Comment se porte la santé cardiovasculaire des Européens ? Pour répondre à cette question des chercheurs allemands ont épluché les registres de mortalité dans l’ensemble des pays d'Europe en regardant les causes des décès des 45-74 ans. Verdict : la mortalité cardiovasculaire est en baisse.

La France caracole en tête de ce classement avec une baisse de 50 % des décès par infarctus, angine de poitrine ou accidents vasculaires cérébraux, entre 1995 et 2005. L’Hexagone reste le pays d’Europe où la mortalité cardiovasculaire est la plus basse. A l’autre bout de la liste on retrouve les pays d’Europe de l’Est et d’Europe centrale qui sont les plus touchés par la mortalité cardiovasculaire.

Comment expliquer ces bons résultats en France ? Le French Paradox, répondent les auteurs. Mais aussi une prévention renforcée notamment dans la lutte contre le tabagisme et une meilleure prise en charge médicale de l’hypertension et des infarctus. 

Jacqueline Müller-Nordhorn, Sylvia Binting, Stephanie Roll and Stefan N. Willich An update on regional variation in cardiovascular mortality within Europe, European Heart Journal Advance Access published online on February 5, 2008

A découvrir également

Back to top