Les laits infantiles exposent les bébés à plus d'arsenic

Par Juliette Pouyat Publié le 03/03/2015 Mis à jour le 26/10/2017
Actualité

Les enfants allaités sont moins exposés à l'arsenic que ceux nourris exclusivement au lait infantile. En cause : l'eau, mais surtout le lait en poudre.

Les enfants nourris avec du lait infantile présentent des niveaux d’arsenic urinaire bien plus élevés que les enfants nourris au lait maternel. La contamination provient à la fois de la poudre de lait mais peut aussi provenir de l’eau utilisée pour reconstituer le lait liquide.

Lire : les enfants de plus en plus exposés à des neurotoxiques

L'arsenic

L’arsenic est un élément naturel de la croûte terrestre et il est largement présent dans l’environnement, que ce soit dans l’air, dans l’eau ou dans la terre. L’utilisation des eaux souterraines en contenant est une des principales sources de contamination, notamment par l’utilisation de l’eau de puits. L’arsenic est un agent cancérigène connu qui a été associé au risque de cancer de la peau, du poumon, de la vessie, du rein et du foie. Il peut aussi affecter les systèmes neurologique, respiratoire, cardiovasculaire, immunologique et endocrinien. L’exposition précoce à l’arsenic a été associée à un risque accru de mort fœtale, une diminution du poids de naissance et de la fonction cognitive. « Aux Etats-Unis, l’agence de protection de l’environnement (Environmental Protection Agency) a fixé une concentration maximale d’arsenic dans l’eau potable publique (10 µg/L) mais cela ne s’applique pas à l’eau de puits privé qui représente la principale source d’eau dans des régions rurales des Etats-Unis ».

En France, la norme est la même qu'aux Etats-Unis.

De l'arsenic dans le lait infantile

Des études récentes ont montré que les poudres de lait infantile peuvent contenir de faibles niveaux d’arsenic. Par exemple, une analyse faite aux USA en octobre 2017 par le Clean Label Project, un organisme sans but lucratif, a trouvé que 80% des laits testés renfermaient de l'arsenic.  Cela laisse penser que tous les constituants d’un lait reconstitué –la poudre et l’eau- peuvent être à l’origine de l’exposition à l’arsenic chez les enfants nourris au lait infantile. Au contraire, le lait maternel contient des niveaux relativement faibles d’arsenic, même chez les femmes très exposées par l’eau qu’elles consomment.

Lire : de l'arsenic dans le riz

Contre l'arsenic : l'allaitement

Dans une étude, les chercheurs ont mesuré l’arsenic dans l’eau du robinet de la maison, dans l’urine de 72 nourrissons âgés de 6 semaines et dans le lait maternel de 9 femmes appartenant à la New Hampshire Birth Cohort Study (NHBCS).

Résultats : le niveau d’arsenic dans les urines était 7,5 fois plus faible chez les enfants nourris au lait maternel que chez les enfants nourris au lait infantile. Pour la majorité des participants, la concentration en arsenic dans l’eau du robinet était faible (inférieure à 1µg/L), même si pour 10% des participants cette concentration dépassait les 10 µg/L. Les concentrations les plus élevées d’arsenic dans l’eau du robinet dépassaient de loin les concentrations dans les laits en poudre, cependant pour la majorité des participants l’exposition à l’arsenic provenait essentiellement du lait en poudre. D’après une estimation, le lait infantile en poudre contribue à hauteur de 70% à l’exposition à l’arsenic. L’exposition à l’arsenic chez les enfants nourris au lait infantile est aggravée par la teneur en arsenic de l’eau utilisée pour reconstituer le mélange. Les consommateurs devraient donc demander le niveau d'arsenic de l'eau qui leur est distribuée, et s'ils utilisent des captages privés (forages, puits), faire doser l'arsenic de cette eau.

Source

Carignan CC1, Cottingham KL, Jackson BP, Farzan SF, Gandolfi AJ, Punshon T, Folt CL, Karagas MR. Estimated Exposure to Arsenic in Breastfed and Formula-Fed Infants in a United States Cohort. Environ Health Perspect. 2015 Feb 23. [Epub ahead of print]

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top