Cet été, les moustiques vous suivent partout pour vous piquer : sur la terrasse ou le balcon, dans votre chambre la nuit, dans les forêts quand vous vous promenez... Comment s’en protéger ?

Une étude américaine révèle que de nombreux produits alimentaires pour bébés dont 80% des laits infantiles contiennent de l'arsenic.
Le Clean Label Project, un organisme sans but lucratif, a testé environ 530 aliments pour bébés, petits pots, laits infantiles, boissons et snacks. Les résultats, publiés le 25 octobre 2017, montrent que 65% des produits testés contenaient de l'arsenic, 36% du plomb, 58% du cadmium et 10% de l'acrylamide. Tous ces produits chimiques présentent des dangers potentiels pour les nourrissons.
Les marques les plus vendues, notamment Gerber, Enfamil, Plum Organics et Sprout, affichaient les taux les plus élevés. De plus, 60% des produits déclarant être «sans bisphénol-A» en contenaient. Les quantités de contaminants varient, mais certains produits renfermaient jusqu'à 600 parties d'arsenic par milliard.
L’arsenic, un neurotoxique, peut conduire à des anomalies du développement, des maladies cardiovasculaires, du diabète et même des cancer, selon l'Organisation mondiale de la santé. Les aliments à base de riz étaient les plus riche en arsenic. Le riz (même bio) absorbe l'arsenic des sols contaminés.
En 2016, la Food and Drug Administration des États-Unis a proposé une limite de 100 parties par milliard d'arsenic dans les céréales au riz pour nourrissons.
Une contamination au plomb peut entraîner des QI plus faibles, un ralentissement de la croissance, des problèmes de comportement, des troubles auditifs et de l'anémie.
Le Clean Label Project a affiché sur son site Web une liste des produits qu'il a testés, ainsi qu'une note sous forme d'étoiles.
Retrouvez les meilleurs aliments pour bébés dans le guide Le bon choix pour vos enfants de LaNutrition.fr.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueCet été, les moustiques vous suivent partout pour vous piquer : sur la terrasse ou le balcon, dans votre chambre la nuit, dans les forêts quand vous vous promenez... Comment s’en protéger ?
Chaque année, ils viennent gâcher nos soirées d’été. Pourquoi piquent-ils certains et pas d’autres ? Quelles maladies peuvent-ils transmettre ? Sachez tout sur le fléau de l’été.
Les îlots de chaleur augmentent la mortalité des habitants des villes en été. À l’heure du réchauffement climatique, les aménagements urbains doivent aussi être pensés pour rafraîchir les villes.