Les oméga-3 du poisson donnent-ils le cancer ?

Par Lanutrition.fr Publié le 08/09/2016 Mis à jour le 10/03/2017
Le Pr David Khayat, cancérologue, affirme que les oméga-3 donnent le cancer de la prostate. LaNutrition.fr a voulu vérifier.

Dans son livre « Prévenir le cancer » (Odile Jacob), le Pr David Khayat, chef de service de cancérologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie, fait une affirmation étonnante : les acides gras oméga-3 donnent le cancer de la prostate. « Les oméga-3 sont-ils vraiment dangereux ? La réponse est oui », dit-il.

Les oméga-3 désignent une famille d’acides gras que l’on trouve aussi bien dans les végétaux (huiles de colza et de lin, noix, pourpier…) que les produits animaux (poissons gras, coquillages, crustacés…), sous une forme chimique un peu différente : on appelle ces acides gras d'origine animale des oméga-3 à longue chaîne (nous en fabriquons nous-mêmes).

David Khayat vise surtout les oméga-3 à longue chaîne du poisson et des huiles de poisson. Dans pratiquement tous les interviews qui accompagnaient la sortie du livre, il a répété son message sur la toxicité des oméga-3 : « Pas d’oméga-3 en compléments alimentaires chez les hommes et, pour les deux sexes, évitez le saumon et autres poissons gras ! »

LaNutrition.fr a enquêté pour savoir s’il existe des preuves scientifiques que les oméga-3 donnent le cancer, en particulier celui de la prostate et s'il faut arrêter de manger du poisson ou prendre des huiles de poisson.

Lire notre enquête sur les oméga-3 et le cancer de la prostate (réservé abonnés)                         

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top