Pour le Pr John Sarno, une grande partie des douleurs chroniques a une origine émotionnelle. Une hypothèse émise il y a 40 ans, et en partie confirmée par de nouvelles études.

D’après les chercheurs de l’université de Californie, à Berkeley, aux Etats-Unis, les enfants exposés aux pesticides organophosphorés dans le ventre de leur mère ont beaucoup plus de risques de souffrir de troubles de l’attention que les enfants non exposés.
Afin de déterminer l‘effet d’une exposition aux pesticides in utéro sur l’enfant, les chercheurs ont analysé des échantillons d’urine de femmes enceintes vivant dans une région agricole utilisant beaucoup de pesticides. Après la naissance, le taux de pesticides et les troubles de l’attention des enfants ont régulièrement été analysés durant cinq ans.
Résultat : l’exposition in utéro à une concentration dix fois plus élevée de résidus de pesticides organophosphorés multiplie par 5 le risque de souffrir de troubles du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H).
Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur l'hyperactivité.
Environmental Health Perspectives
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiquePour le Pr John Sarno, une grande partie des douleurs chroniques a une origine émotionnelle. Une hypothèse émise il y a 40 ans, et en partie confirmée par de nouvelles études.
Anthony Fardet est chercheur en nutrition préventive et auteur des livres Pourquoi tout compliquer ? Bien manger est si simple et Halte aux aliments ultra-transformés ! Mangeons vrai . Il explique pourquoi le Nutri-Score ne fera baisser ni l’obésité ni les maladies chroniques.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a-t-elle remis en question la validité de l’algorithme du Nutri-Score, système controversé d'étiquetage des aliments et des boissons ?