Les phtalates augmenteraient le risque de prématurité

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/07/2009 Mis à jour le 21/11/2017
Les phtalates contenus dans le plastique pourraient être responsables de l’augmentation du nombre de naissances avant terme, d’après une étude américaine.

Devant le nombre croissant de prématurés nés aux Etats-Unis depuis les années 80, des chercheurs de l’Université du Michigan School of Public Health ont cherché à savoir pourquoi les naissances avant terme sont de plus en plus nombreuses. Ils ont analysé les données médicales collectées lors de visites prénatales de plus de 60 mamans.

Résultat : les chercheurs ont remarqué que les femmes qui ont accouché trop tôt avaient en moyenne trois fois plus de phtalates dans les urines que les femmes qui ont accouché à terme.

Les phtalates sont un constituant des matières plastiques, qui ont la propriété de les rendre plus souples. On les trouve dans les emballages alimentaires, les jouets pour enfant, les produits de cosmétique… « Le problème pour les consommateurs, c’est d’arriver à identifier les phtalates. Difficile de savoir si un emballage alimentaire ou un jouet en contient ou non » commentent les auteurs. Si l’Europe freine l’utilisation des phtalates dans ses industries, les produits importés d’Asie par exemple n’en sont pas exempts, la réglementation est moins restrictive dans ces pays.

John Meeker, Howard Hu, David E. Cantonwine, Hector Lamadrid-Figueralt, Antonia Calafat, Adrienne S. Ettinger, Mauricio Hernandez-Avila, Rita Loch-Caruso, and Martha M. Tellez-Rojo Urinary phthalate metabolites in relation to preterm birth in Mexico City

A découvrir également

Back to top