Les triglycérides mauvais pour le coeur

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/12/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude américaine vient de montrer que les triglycérides sanguins augmentent le risque d’infarctus.

Vous pensiez que seul le « mauvais » cholestérol était à éviter dans votre alimentation ? Méfiez-vous également des triglycérides. Une étude américaine vient en effet de montrer que des concentrations élevées de ces acides gras dans le sang seraient à l'origine d'un risque plus élevé d'accident cardiovasculaire.

Les chercheurs ont suivi plus de mille patients Résultat : ceux qui ont des concentrations élevées de triglycérides dans le sang ont deux fois plus de risque d'être victime d'accidents cardiovasculaires.

« Les cardiologues, comme les neurologues préoccupés par les effets néfastes des graisses dans le sang se sont souvent penchés sur le « mauvais » cholestérol LDL qui forme des caillots de graisse pouvant bloquer les artères », indique le docteur Bruce Ovbiagele, auteur de l'étude et professeur à l'Université de Californie à Los Angeles. « Notre étude indique que les triglycérides seraient plus préoccupants que le cholestérol. Cependant, nous n'avons pas encore pu déterminer la manière de réduire leur concentration dans le sang et si cela suffirait à éliminer le risque d'accidents cérébraux et vasculaires » précise t-il.

Pour prévenir ces risques « nous devrions réduire le mauvais cholestérol sans ignorer les triglycérides. Nous devons continuer les recherches pour déterminer si le fait de baisser les concentrations de triglycérides dans le sang a le même effet que quand on diminue celles du cholestérol LDL » conclut le chercheur.

En effet, on sait aujourd'hui que certains régimes alimentaires pauvres en mauvais cholestérol font reculer le risque d'accident cardiovasculaire.

En attendant, n'écartez pas totalement les graisses de votre alimentation, notre organisme en a besoin. Mais à consommer avec modération...

Céline Soleille

Bruce Ovbiagele, M.D., associate professor of neurology, University of California, Los Angeles; Cathy Sila, M.D., head of vascular neurology, Cleveland Clinic; Dec. 26, 2007, Neurology

A découvrir également

Back to top