L’étiquetage nutritionnel contre l’obésité

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 31/01/2008 Mis à jour le 06/02/2017
La Commission Européenne propose d’améliorer la lisibilité des étiquettes alimentaires pour lutter contre l’obésité.

Vous trouvez les étiquettes alimentaires bien souvent incomplètes et peu claires? Grâce à de nouvelles propositions de l’Union Européenne, l’étiquetage des aliments devrait être plus lisible, notamment au niveau des informations nutritionnelles qui deviendraient obligatoire.

Pour lutter contre l’épidémie d’obésité qui menace les pays européens, Bruxelles souhaiterait que l’étiquetage soit mis en avant sur les produits et que les mentions nutritionnelles soient renforcées. Une taille minimum des caractères d’imprimerie devrait être exigée et l’étiquette détaillera l’énergie, les glucides, les lipides, le sel et les acides gras saturés. De plus, la mention des apports journaliers recommandés qui existe déjà sur certains aliments devrait être systématique et obligatoire.

L’organisation européenne des consommateurs se félicite déjà de ces propositions. Un même étiquetage au niveau européen permettra au consommateur de comparer et de faire des choix plus sains. « Vu l’accroissement actuel du taux d’obésité en Europe, cette proposition est une opportunité unique de garantir aux consommateurs une information nutritionnelle claire » déclare Monique Goyens, la directrice du bureau européen des unions de consommateurs. L’organisation voudrait aller plus loin en proposant des codes de couleur qui permettrait de différencier les aliments.

Cependant et comme le souhaitait Paris, le vin sera affranchi de l’obligation de lister ses ingrédients et sur les boissons alcooliques la valeur énergétique seule sera exigée.

Considérée par l’OMS comme une épidémie, l’obésité ne cesse de progresser. En France, la proportion des personnes en surpoids ou obèses est passée de 36% à 41% en six ans et près de 20% des enfants sont touchés.

Céline Soleille

A découvrir également

Back to top