L'étude de cosmonautes permet la découverte d'un nouveau rythme biologique chez l'homme

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/01/2013 Mis à jour le 06/02/2017
Une expérience menée sur des cosmonautes a réussi à mettre en évidence un nouveau rythme biologique du sodium chez l'homme.Une découverte qui pourrait pousser à mettre à jour tous les livres de médecine et aux conséquences nombreuses.Explications.

Il y a des chercheurs qui ont de l'intuition. C'est le cas du Dr Jens Titze, professeur de médecine en pharmacologie clinique à l'université Vanderbilt aux Etats-Unis : contrairement à ses collègues il ne croyait pas à la vision traditionnelle de la régulation du sodium chez l'homme, un minéral qui joue un rôle fondamental dans la régulation de la tension artérielle. Jusqu'à aujourd'hui les livres de médecine expliquaient que le corps humain rejette rapidement l'excès de sodium alimentaire dans les urines dans le but de maintenir un taux constant dans le sang mais il est probable que la découverte du Dr Titze pousse à une mise à jour de nombreux ouvrages.

Tout a démarré en 2005 avec la mission Mars500, issue d'une collaboration entre la Russie, l'Europe et la Chine dans le but de préparer le premier vol habité vers la planète Mars. Dans un établissement de recherches Moscovite la mission devait se dérouler en 3 phases : 15 jours de test matériels, 105 jours de préparatifs puis 520 jours de simulation d'une mission habitée sans aucun contact avec l'extérieur. Les cosmonautes volontaires ont donc dû vivre et travailler ensembles pendant presque 2 ans dans un habitat isolé, comme s'ils se trouvaient en mission dans l'espace.

C'est le Dr Titze et son équipe qui étaient chargés de préparer les repas embarqués par les cosmonautes, il y avait donc une opportunité facile pour vérifier sa théorie : chaque plat contenait des quantités rigoureusement identiques de sodium et les cosmonautes ont effectué des analyses d'urines quotidiennes pendant plus de 100 jours qui ont ensuite été recueillies par l'équipe.

Contre toute attente les chercheurs ont bien constaté que le sodium consommé était éliminé dans les urines mais seulement à 95% et de manière irrégulière. Au lieu d'être régulée quotidiennement l'excrétion de ce minéral semble suivre un rythme hebdomadaire, c'est-à-dire infradien. Deux autres hormones ont suivi le même rythme : l'aldostérone (hormone connue pour jouer un rôle dans l'élimination du sodium) et le cortisol (aucun rôle connu au niveau du sodium).

Circadien, ultradien, infradien : qu'est-ce que c'est ?

Chez l'homme de nombreuses fonctions obéissent à des rythmes biologiques. Lorsque ce rythme a une fréquence d'environ 24 heures, par exemple l'alternance veille-sommeil, on parle de rythme circadien. Quand le rythme est plus rapide on parle de rythme ultradien (fréquence cardiaque, appétit, etc.) et lorsqu'il est moins rapide on parle de rythme infradien (menstruation par exemple).

De plus les chercheurs constatent que la teneur totale en sodium dans l'organisme fluctue à un rythme globalement mensuel mais sans variation du poids corporel total, indiquant que le sodium peut se stocker chez l'homme en absence d'eau supplémentaire, une donnée tout à fait nouvelle. En utilisant l'imagerie à résonnance magnétique (IRM) l'équipe a pu découvrir que l'Homme stocke du sodium dans la peau et les muscles. Ces rythmes seraient contrôlés par notre horloge interne située au niveau du cerveau. Les chercheurs déclarent : "Ces rythmes de très longues durées dans la régulation du sodium sont tout à fait incroyables. Nos observations ouvrent la voie à tout un nouveau pan de recherches mais montrent aussi que les méthodes médicales actuelles utilisées pour déterminer les apports en sodium (analyses urinaires sur 24 heures, ndlr) ne sont pas assez précises. Il y a une horloge hebdomadaire et mensuelle qui contrôle le sodium, une analyse sur une seule journée ne peut pas être suffisante."

Pour Julien Venesson, consultant en nutrition et auteur du livre Nutrition de la Force (lire un extrait ICI >>), cette découverte peut révolutionner la nutrition sportive : "Pour certains sportifs comme les boxeurs ou les culturistes il est parfois nécessaire de perdre beaucoup d'eau corporelle sur un court laps de temps. Pour parvenir à ce résultat sans utilisation de produits dangereux il est nécessaire de contrôler parfaitement l'alimentation et les mouvements du sodium qui influent les mouvements de l'eau. Généralement il y a toujours une petite part de "hasard" sur le résultat final même lorsqu'on possède une grande expérience. Il est probable que cette étude explique ce hasard. Il nous faut maintenant déterminer si ce rythme infradien du sodium peut être manipulé par des actions simples."

Référence

Rakova et al. Long-Term Space Flight Simulation Reveals Infradian Rhythmicity in Human Na+ Balance. Cell Metabolism, Volume 17, Issue 1, 125-131, 8 January 2013.

A découvrir également

Back to top