L’exercice physique préserve le cœur

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/07/2008 Mis à jour le 06/02/2017
La vie sédentaire est-elle bonne pour notre cœur ? Non, si l’on en croit une nouvelle étude américaine qui montre que les personnes âgées actives acquièrent une certaine endurance qui a pour effet de rajeunir le métabolisme du cœur, ce qui permettrait de vivre plus longtemps.

Bouger plus pour vivre plus ? Alors que l’inactivité peut affaiblir notre cœur, au contraire, l’endurance pourrait allonger sa durée de vie. Ce sont les conclusions d’une étude américaine publiée dans la revue American Journal of Physiology.

« Nous savons qu’avec l’âge, le cœur se détériore d’autant que les personnes diminuent progressivement leur activité », précise l’auteur principal de l’étude, Pablo Soto, professeur de médecine de l’Université de Washington aux Etats-Unis. Lui et son équipe ont voulu savoir si en continuant d’être actif, les personnes âgées pouvaient préserver leur cœur.

Dans cette étude de petite envergure, les chercheurs ont donc suivi trois femmes et trois hommes âgés de 60 à 75 ans et plutôt inactifs. Dans un premier temps, ils ont comparé l’activité cardiaque de ces personnes en période de repos et après une injection de dobutamine. Cette molécule accélère le rythme cardiaque, simulant ainsi une activité physique. Dans un second temps les participants ont suivi un programme d’exercices d’endurance pendant 11 mois. Les chercheurs ont comparé leur niveau d’activité cardiaque avant et après ce programme.

Résultat : lors de la première phase de l’expérience en présence de dobutamine, l’activité cardiaque n’a pas augmenté le taux de pénétration du sucre dans le sang. En fait, la dobutamine, simulant une activité physique ponctuelle a permis de montrer que le métabolisme du cœur n’a pas eu le temps de s’adapter. Ces situations peuvent entraîner une augmentation du risque de crise cardiaque.

Dans la seconde période du test et après le programme d’entrainement physique, les personnes ont déclaré « se sentir mieux ». Mais au-delà du simple confort, les chercheurs ont observé que le métabolisme du cœur s’était adapté et le taux de sucre passant dans le sang a doublé. Traduction : une activité physique régulière a renforcé le cœur. De plus, « les femmes ont eu une meilleure réponse que les hommes et leur cœur s’est mieux adapté grâce à un métabolisme plus efficace » précise Pablo Soto.

« Par le passé, la médecine recommandait aux personnes ayant un cœur de faible composition de modérer leur activité pour éviter une crise cardiaque. Aujourd’hui, au contraire, on sait que conserver une activité physique régulière pourrait être bénéfique pour vivre plus vieux », précisent les auteurs. Et il y en a pour tous les goûts car l’activité physique commence par les gestes du quotidien, monter descendre les escaliers, nettoyer la salle de bain, faire les courses, jardiner… et cela pendant au moins 10 à 20 minutes par jour.

Céline Soleille

Soto PF, Herrero P, Schechtman KB, Waggoner AD, Baumstark JM, Ehsani AA, Gropler RJ. Exercise training impacts myocardial metabolism of older individuals in a gender-specific manner. American Journal of Physiology. Heart and Circulatory Physiology. June 20, 2008

A découvrir également

Back to top