Deux études suggèrent qu'il est possible, par des changements de mode de vie, d'inverser le déclin cognitif léger et la maladie d'Alzheimer à un stade précoce.

Plus une personne est en surpoids, plus son taux de vitamine D est faible. C’est ce que révèle une récente étude publiée dans le Journal of Nutrition.
Afin de déterminer l’impact de l’obésité sur le taux de vitamine D active, les chercheurs norvégiens ont suivi 1779 personnes âgées en moyenne de 49 ans durant 6 ans. Pour chaque participant, l’indice de masse corporelle (IMC) ainsi que le taux de vitamine D ont été mesurés.
Résultat : la moitié des participants souffre d’obésité et pour près de 11 % des participants, il s’agit d’obésité morbide. Le taux de vitamine D active des personnes dont l’IMC est le plus élevé est réduit de 14 % par rapport à celui des personnes dont l’IMC est le plus faible.
Comment l’obésité influence-t-elle le taux de vitamine D active ? Pour les auteurs, l’excès de poids réduirait la conversion de la vitamine D inactive en vitamine D active.
Selon les scientifiques, une supplémentation en vitamine D et une augmentation de l’exposition au soleil pourraient donc être bénéfiques pour les personnes en surpoids ou obèses.
Journal of Nutrition, news release, Dec. 14, 2010.
Deux études suggèrent qu'il est possible, par des changements de mode de vie, d'inverser le déclin cognitif léger et la maladie d'Alzheimer à un stade précoce.
Un fondant sans sucre ajouté, à IG bas, sans gluten et protéiné, parfait pour un bon petit déjeuner, en post training ou une part en collation. Une recette par la Dre Vanessa Kadoch, auteure du livre Ma cuisine express à IG bas.
Vous êtes perdu(e) dans la jungle des compléments alimentaires pour maigrir ? Nous vous aidons à vous y retrouver avec une sélection d'actifs et de produits évalués scientifiquement.