Pamela Ebner est experte en nutrition, spécialiste de l'ultra-transformation et auteure du livre Manger Vrai. Elle donne ici ses conseils pour Manger Vrai, Végétal et Varié, les fameux 3V, clés d'une excellente santé.

Plus une personne est en surpoids, plus son taux de vitamine D est faible. C’est ce que révèle une récente étude publiée dans le Journal of Nutrition.
Afin de déterminer l’impact de l’obésité sur le taux de vitamine D active, les chercheurs norvégiens ont suivi 1779 personnes âgées en moyenne de 49 ans durant 6 ans. Pour chaque participant, l’indice de masse corporelle (IMC) ainsi que le taux de vitamine D ont été mesurés.
Résultat : la moitié des participants souffre d’obésité et pour près de 11 % des participants, il s’agit d’obésité morbide. Le taux de vitamine D active des personnes dont l’IMC est le plus élevé est réduit de 14 % par rapport à celui des personnes dont l’IMC est le plus faible.
Comment l’obésité influence-t-elle le taux de vitamine D active ? Pour les auteurs, l’excès de poids réduirait la conversion de la vitamine D inactive en vitamine D active.
Selon les scientifiques, une supplémentation en vitamine D et une augmentation de l’exposition au soleil pourraient donc être bénéfiques pour les personnes en surpoids ou obèses.
Journal of Nutrition, news release, Dec. 14, 2010.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiquePamela Ebner est experte en nutrition, spécialiste de l'ultra-transformation et auteure du livre Manger Vrai. Elle donne ici ses conseils pour Manger Vrai, Végétal et Varié, les fameux 3V, clés d'une excellente santé.
En mangeant, en respirant, nous fabriquons en permanence des particules très réactives et potentiellement toxiques, appelées radicaux libres ou espèces réactives de l'oxygène. Elles sont soupçonnées d'accélérer le vieillissement. Qui sont-elles, comment agissent-elles, comment s'en protéger ?
Il fut l'un des plus grands chercheurs en biologie. Le Pr Denham Harman est à l'origine de la théorie du vieillissement par les radicaux libres. Thierry Souccar l'avait rencontré en 2007 pour un entretien exclusif. Extraits.