L’obésité associée au manque de vitamine D

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/12/2010 Mis à jour le 21/11/2017
Une nouvelle étude norvégienne a mis en évidence le lien entre excès de poids et taux insuffisant de vitamine D.

Plus une personne est en surpoids, plus son taux de vitamine D est faible. C’est ce que révèle une récente étude publiée dans le Journal of Nutrition.

Afin de déterminer l’impact de l’obésité sur le taux de vitamine D active, les chercheurs norvégiens ont suivi  1779 personnes âgées en moyenne de 49 ans durant 6 ans. Pour chaque participant, l’indice de masse corporelle (IMC) ainsi que le taux de vitamine D ont été mesurés.

Résultat : la moitié des participants souffre d’obésité et pour près de 11 % des participants, il s’agit d’obésité morbide. Le taux de vitamine D active des personnes dont l’IMC est le plus élevé est réduit de 14 % par rapport à celui des personnes dont l’IMC est le plus faible.

Comment l’obésité influence-t-elle le taux de vitamine D active ? Pour les auteurs, l’excès de poids réduirait la conversion de la vitamine D inactive en vitamine D active.

Selon les scientifiques, une supplémentation en vitamine D et une augmentation de l’exposition au soleil pourraient donc être bénéfiques pour les personnes en surpoids ou obèses.

 

Journal of Nutrition, news release, Dec. 14, 2010.

A découvrir également

Back to top