Moins de lymphome non hodgkinien grâce aux antioxydants du chou

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/01/2007 Mis à jour le 21/11/2017
Mangez des épinards et du chou ! Ils contiennent des composés antioxydants susceptibles de nous protéger du plus courant des cancers des tissus lymphoïdes : le « lymphome malin non hodgkinien ». C’est en tout cas ce que suggèrent les résultats d’une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

Le lymphome malin non hodgkinien est un cancer qui prend naissance dans les tissus lymphoïdes et les ganglions lymphatiques. Il est provoqué par la transformation et la multiplication anarchique de certaines cellules de notre système immunitaires : les lymphocytes.

Pour mettre leurs résultats en évidence, James R. Cerhan et ses collaborateurs du Mayo Clinic College of Medicine de Rochester dans le Minnesota (Etats-Unis) ont étudié la consommation de légumes et l’hygiène de vie de plus de 800 adultes américains. Dans ce groupe, 466 volontaires étaient atteints de lymphome non hodgkinien et 391 étaient en bonne santé.

Résultats : les personnes qui mangent plus de 20 portions de légumes par semaine ont 42% de risques de cancer en moins par rapport à celles qui en mangent moins de 8 portions par semaine.

L’analyse des variétés de légumes consommés par les volontaires et de leur composition chimique montre que ce sont la lutéine et la zéaxanthine qui sont responsables de l’effet protecteur. Ces deux antioxydants sont trouvés en abondance dans certaines catégories de légumes, notamment les épinards, le chou fleur, le chou brocoli, les choux de Bruxelles et le chou frisé. Les personnes qui en consomment les plus grandes quantités ont deux fois moins de risques de lymphomes que ceux qui en consomment le moins.

Il semble également que le zinc, un minéral très important dans le fonctionnement du système immunitaire, soit également responsable de l’effet protecteur mais cet effet devra être confirmé par d’autres études

Gratin de choux fleurs à la béchamel, potée lorraine, tarte aux épinards, brocoli à la vapeur… les recettes riches en lutéine et zéaxanthine ne manquent pas. Vous allez pouvoir vous lâcher ! D’autant que ces deux antioxydants vous protègeront aussi contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge, première cause de cécité chez les personnes âgées.

Kelemen LE, Cerhan JR, Lim U, Davis S, Cozen W, Schenk M, Colt J, Hartge P, Ward MH. Vegetables, fruit, and antioxidant-related nutrients and risk of non-Hodgkin lymphoma: a National Cancer Institute-Surveillance, Epidemiology, and End Results population-based case-control study. Am J Clin Nutr.;83(6):1401-10.

A découvrir également

Back to top