Ne pas manquer de vitamines B pour vivre plus longtemps ?

Par Lanutrition.fr Publié le 23/03/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Un bon statut en vitamines B est associé à une plus grande longévité.

Il existe peu d'informations sur le lien entre les apports en vitamines B et la mortalité chez les personnes âgées.

Des chercheurs ont donc évalué les apports alimentaires en vitamines B à l'aide de questionnaires et de prises de sang effectuées sur 1747 adultes âgés au minimum de 65 ans. Ils ont été suivis pendant 8 à 9 ans et les paramètres biochimiques des survivants ont été comparés à ceux des personnes décédées au cours de cette période.

Les survivants avaient des apports alimentaires significativement supérieurs en vitamine B1 et B3. Leurs taux sanguins de vitamine B6 et B9 étaient également significativement plus élevés. Les chercheurs constatent que les différences de statut vitaminique sont expliquées par les différences de mode d'alimentation et en particulier par une bonne diversité alimentaire.

Les chercheurs concluent que des apports plus importants en vitamine B1 et B6 sont associés à une mortalité plus faible, toutes causes confondues, avec un recul de 10 ans. Ils suggèrent que ces apports optimums peuvent être atteints en augmentant simplement sa diversité alimentaire. Un lien statistique fort n'est pas retrouvé entre les autres vitamines B et le risque de décès.

Pour trouver les aliments les plus riches en vitamine B1 ou B6, vous pouvez utiliser notre base de recherche des aliments et des micronutriments.

Référence : Huang YC, Lee MS, Wahlqvist ML. Prediction of all-cause mortality by B group vitamin status in the elderly. Clin Nutr. 2011 Nov 7.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top