Obésité infantile : attention au manque de vitamine D

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 02/05/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Un faible taux de vitamine  D serait associé à une augmentation du risque d’obésité chez l’enfant.

De nombreuses études ont mis en évidence une relation entre le taux de vitamine D et les maladies dites «  de civilisation » telles le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2… Et les découvertes ne s’arrêtent pas là. Les chercheurs de l’Université de Pittsburgh viennent à leur tour de montrer que les enfants et les adolescents qui ont un taux de vitamine D insuffisant sont plus touchés par l’obésité que les autres.

Les auteurs ont suivi 237 enfants âgés de 8 à 18 ans, souffrant ou non d’obésité afin de déterminer la relation entre le taux de vitamine D et différents paramètres tels que l’indice de masse corporelle (IMC), le taux de graisse et le taux de cholestérol HDL (dit « bon cholestérol »).

Les résultats indiquent que la majorité des enfants n’a pas un niveau suffisant de vitamine D. Ce manque de vitamine D est associé à un IMC et un taux de graisse corporelle élevés, ainsi qu’à un faible taux de cholestérol HDL.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur la vitamine D.

Référence:

Kumaravel Rajakumar, Javier de las Heras, Tai C. Chen, SoJung Lee, Michael F. Holick and Silva A. Arslanian ; Vitamin D Status, Adiposity, and Lipids in Black American and Caucasian Children. The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, doi:10.1210/jc.2010-2388

A découvrir également

Back to top