Obésité infantile : les habitudes de vie pointées du doigt

Par Lanutrition.fr Publié le 03/02/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Une étude menée sur des collégiens américains confirme l’implication d’une mauvaise hygiène de vie dans l’augmentation de l’obésité infantile.

Si l’hérédité peut être responsable de l’obésité infantile, il semble que cela ne concerne que peu de cas. En effet, une étude menée auprès de 1003 collégiens de 6ème révèle que les enfants obèses ont une alimentation moins équilibrée que les enfants de poids normal et sont également très peu actifs. Constat général : la majorité des élèves, qu’ils soient obèses ou pas, ont une mauvaise hygiène de vie.

L’étude a été menée par les chercheurs de l’Université du Michigan dans 13 collèges de l’Etat afin d’évaluer la relation entre les habitudes de vie et l’obésité.

Les résultats montrent que 15 % des enfants suivis sont obèses. Les auteurs ont constaté que ces enfants sont moins actifs et mangent plus à la cantine que les enfants de poids normal.

Une restauration scolaire qui laisse à désirer

Les enfants obèses sont 45 % à déjeuner à la cantine, contre seulement 34 % des autres enfants. Aux Etats-Unis, les cantines servent des repas lourds et déséquilibrés aux enfants. La Loi Hunger-Free Kids Act de 2010 devrait permettre d’élaborer des repas plus sains, moins gras et moins salés pour les enfants qui déjeunent à l’école.

Des enfants qui ne bougent pas assez

Les enfants obèses sont proportionnellement moins nombreux que les autres à pratiquer une activité physique régulière. Par ailleurs, 58 % des enfants obèses passent plus de 2h par jour devant la télévision contre 41% des enfants de poids normal.

Changer les habitudes des adolescents

Globalement, l’hygiène de vie des collégiens est mauvaise. Ils consomment en effet beaucoup de boissons sucrées, très peu de fruits et légumes et ne bougent pas assez. Un programme visant à réduire leurs risques ultérieurs de maladies cardiovasculaires et de diabète vient d’être lancé dans ces collèges.

Lecture conseillée : La meilleure façon de manger pour les enfants

Référence:

Eagle TF, Gurm R, Goldberg CS, DuRussel-Weston J, Kline-Rogers E, Palma-Davis L, Aaronson S, Fitzgerald CM, Mitchell LR, Rogers B, Bruenger P, Jackson EA, Eagle KA; Health status and behavior among middle-school children in a midwest community: what are the underpinnings of childhood obesity? Am Heart J. 2010 Dec; 160(6):1185-9.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top