Paludisme : un vaccin à l’essai suscite l’espoir

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 19/10/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Actualité

Un prototype de vaccin anti-paludisme a donné des résultats encourageants sur des bébés du Mozambique, selon une étude publiée dans The Lancet. Ce candidat-vaccin RTS,S réduirait de 62% le risque d’une infection par le parasite en cause dans cette maladie.

Mis au point par GlaxoSmithKline Biologicals (Belgique) et par une équipe de chercheurs barcelonais grâce entre autre au soutien financier de la Fondation Bill et Melinda Gates, ce vaccin suscite l’espoir de pouvoir un jour s’attaquer au paludisme, une maladie qui cause chaque année 1 million de décès dont ceux de 800 000 enfants de moins de 5 ans.

Le paludisme est provoqué par le parasite Plasmodium falciparum. Celui-ci est capable de proliférer dans les cellules du foie puis se multiplie dans les globules rouges. Il est transmis à l’homme via les piqûres de moustique.

 « C’est la première fois que l’on démontre qu’un vaccin peut réduire le risque d’infection paludéenne chez des nourrissons africains exposés à une intense transmission de P. falciparum » se réjouit le Dr Pedro Alonso qui a dirigé cette étude.

Le chercheur a comparé en double aveugle, sur 214 nourrissons âgés de 10 à 18 semaines vivant dans une région où la transmission du parasite est intense, les effets de 3 injections successives du vaccin candidat à celles d’un vaccin standard anti-hépatite B (placebo).

Résultats : le vaccin anti-palu a réduit de 65% le risque de contracter le parasite et de 35% les épisodes cliniques de paludisme dans les 6 premiers mois suivant la première dose. En plus, il a été bien toléré par les enfants.

Ces résultats doivent cependant être pris avec précaution. Un simple retard dans l’apparition des premières crises de paludisme ne signifie pas que le vaccin est efficace. Selon Pierre Druilhe, professeur à l’Institut pasteur interrogé par le Figaro, «les essais cliniques de phase 1 et 2 n’ont pas démontré qu’ils pouvaient prévenir l’infection ou les cas cliniques. Aucune réduction de la densité parasitaire n’a été observée dans les crises de paludisme chez certains vaccinés».

Si la suite de ces premiers travaux est positive, un essai de phase 3 mené sur16 000 nourrissons de sept pays africains devrait démarrer en 2008. Un vaccin sera soumis à l’approbation des autorités sanitaires européennes en 2011 si cette 3ème phase donne des résultats convaincants.

Affaire à suivre…

Véronique Molénat

Alonso P., The Lancet, 16 october 2007.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top