Pas de cacahuètes pendant la grossesse

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/07/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Pour les femmes enceintes, l’apéritif devrait être sans alcool… et sans cacahuètes ! Selon une nouvelle étude allemande, l’arachide augmenterait en effet le risque d’asthme du futur bébé.

Vous êtes enceintes et fan de cacahuète ? Mauvaise nouvelle pour vous : une étude parue dans la revue American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine vient de montrer que consommer trop de cacahuètes ou de produits à base d’arachide pouvait augmenter le risque d’asthme de l’enfant à naître.

Les chercheurs allemands ont suivi 4000 femmes enceintes et leur ont demandé de détailler la composition de leur régime alimentaire : fruits, légumes, poissons, œufs, produits laitiers et produits à base d’arachide. Pour chaque catégorie d’aliment, elles devaient préciser la fréquence : rarement, régulièrement ou quotidiennement. Après la naissance des enfants, les chercheurs ont observé combien développaient de l’asthme au cours des huit années suivantes.

Résultat : les femmes enceintes qui consommaient quotidiennement des produits à base d’arachide ont eu des enfants dont le risque d’asthme a été multiplié par deux.

L’asthme est une affection qui touche plus de 30% des enfants dans le monde selon l’Organisation mondiale de la santé. Mais les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi certains enfants développent la maladie et pas d’autres. L’hypothèse avancée suggère que les allergies affaibliraient les bronches des enfants, créant un terrain favorable à l’asthme. Justement, les arachides contiennent des allergènes.

« Même si nous devons tenir compte de ces résultats, nous ne voulons pas interdire la consommation d’arachides qui contiennent des nutriments importants pour le développement du fœtus » affirme Saskia Willers, épidémiologiste à l’Université d’Utrecht et auteur principal de l’étude.

Seif O. Shaheen and Paul Cullinan, Peanuts in Pregnancy: What Is a Mother to Do? Am. J. Respir. Crit. Care Med. 2008; 178: 113-114

A découvrir également

Back to top