Plus de vitamine D pour vivre plus longtemps

Par Lanutrition.fr Publié le 13/09/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Une augmentation des taux de vitamine D permettrait de réduire la mortalité à travers le monde.

Les preuves des bénéfices pour la santé d’un taux optimal de vitamine D sont de plus en plus nombreuses. Une étude publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition a mis en évidence la nécessité d’augmenter les taux de vitamine D de la population mondiale afin d’augmenter l’espérance de vie.

W. B. Grant,auteur de l'étude et chercheur au Sunlight, Nutrition and Health Research Center,à San Francisco, a passé en revue plusieurs études afin d’estimer la réduction du taux de mortalité suite à une augmentation du taux de vitamine D.

Résultats : lorsque le taux de vitamine D double, et passe de 54 à 110 nanomoles par Litre (nmol/L), la mortalité liée à des maladies sensibles au taux de vitamine D, telles les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore les maladies respiratoires est réduite de 20 %. Par ailleurs, une telle augmentation du taux de vitamine D est associée à une augmentation de 2 ans de l’espérance de vie.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur la vitamine D.

Référence :

Grant WB ; An estimate of the global reduction in mortality rates through doubling vitamin D levels. Eur J Clin Nutr. 2011 Sep;65(9):1016-26. doi: 10.1038/ejcn.2011.68. Epub 2011 Jul 6.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top