Prise de poids = risque de cancer du sein à la ménopause

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/07/2006 Mis à jour le 15/02/2017
LaNutrition.fr, le 12/07/06

La prise de poids a-t-elle une influence sur le risque de cancer du sein ? D’après une récente étude américaine, oui. Les chercheurs ont suivi la courbe de poids de plus de 87 000 femmes ménopausées. Verdict : une prise de poids importante peut augmenter significativement le risque de cancer du sein. Et inversement.

Le Dr Heather Eliassen de l’école de médecine d’Harvard a montré que les femmes qui avaient pris plus de 25 kilos après l’âge de 18 ans voyaient leur risque de cancer augmenter de 45 % comparé à celles qui ont conservé le poids de leur jeunesse. Même les femmes qui ont commencé à grossir à la ménopause sont concernées : en prenant plus de 10 kilos elles majorent ce risque de 18 %.

A l’inverse, celles qui perdent du poids ont moins de chance d’être touchées par un cancer du sein : une perte de poids de 10 kilos après la ménopause diminue ce risque de 57 % !

Pourquoi ? Probablement à cause des hormones. La perte de poids provoque une diminution du taux d’estrogènes chez la femme. Or ces hormones sont directement impliquées dans l’apparition du cancer du sein. Conséquence logique : perte de poids = moins de risques de cancers.

Adult Weight Change and Risk of Postmenopausal Breast Cancer

A. Heather Eliassen, ScD; Graham A. Colditz, MD, DrPH; Bernard Rosner, PhD; Walter C. Willett, MD, DrPH; Susan E. Hankinson, ScD

JAMA. 2006;296:193-201

La ménopause vous intéresse ? Venez en parler sur le forum de LaNutrition.fr

A découvrir également

Back to top