Prise de poids = risque de cancer du sein à la ménopause

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/07/2006 Mis à jour le 15/02/2017
LaNutrition.fr, le 12/07/06

La prise de poids a-t-elle une influence sur le risque de cancer du sein ? D’après une récente étude américaine, oui. Les chercheurs ont suivi la courbe de poids de plus de 87 000 femmes ménopausées. Verdict : une prise de poids importante peut augmenter significativement le risque de cancer du sein. Et inversement.

Le Dr Heather Eliassen de l’école de médecine d’Harvard a montré que les femmes qui avaient pris plus de 25 kilos après l’âge de 18 ans voyaient leur risque de cancer augmenter de 45 % comparé à celles qui ont conservé le poids de leur jeunesse. Même les femmes qui ont commencé à grossir à la ménopause sont concernées : en prenant plus de 10 kilos elles majorent ce risque de 18 %.

A l’inverse, celles qui perdent du poids ont moins de chance d’être touchées par un cancer du sein : une perte de poids de 10 kilos après la ménopause diminue ce risque de 57 % !

Pourquoi ? Probablement à cause des hormones. La perte de poids provoque une diminution du taux d’estrogènes chez la femme. Or ces hormones sont directement impliquées dans l’apparition du cancer du sein. Conséquence logique : perte de poids = moins de risques de cancers.

Adult Weight Change and Risk of Postmenopausal Breast Cancer

A. Heather Eliassen, ScD; Graham A. Colditz, MD, DrPH; Bernard Rosner, PhD; Walter C. Willett, MD, DrPH; Susan E. Hankinson, ScD

JAMA. 2006;296:193-201

La ménopause vous intéresse ? Venez en parler sur le forum de LaNutrition.fr

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top