Qui dort mal, dîne mal

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/06/2007 Mis à jour le 21/11/2017
Les gens qui dorment mal mangeraient mal ! Un comportement qui pourrait entraîner des problèmes de santé à long terme.

Le manque de sommeil a-t-il un effet sur nos habitudes alimentaires ? Oui, d’après l’étude du professeur Mindy Engle-Friedman de la cité universitaire de New-York. Les personnes ayant peu ou mal dormi n’auraient plus le courage de cuisiner chez elles et choisiraient une solution de facilité en faisant appel au plat tout prêt réchauffé au micro-onde ou encore au MacDo.

L’étude a été menée sur 21 étudiants : 9 femmes et 12 hommes, et a duré 7 jours. Les volontaires ont eu à remplir un questionnaire où il leur était demandé combien d’heures ils avaient dormi la nuit précédente et ce qu’ils avaient mangé le lendemain.

Résultats : à 3 reprises sur 7 jours les étudiants qui avaient mal ou peu dormi – moins de 7 à 8 heure par nuit - ont mangé des plats préparés ou ont été dans des fast-food le lendemain, au lieu de se préparer chez eux une nourriture qui aurait été plus saine et moins riche en graisse et sucres.

Rébecca Mailly

Référence :

21ème congrès annuel des associations des sociétés des professionnels du sommeil

A découvrir également

Back to top