Resvératrol : bénéfices pour le diabète et soupçons de fraudes

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 30/07/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Le resvératrol pourrait améliorer le traitement du diabète de type 2.Une étude encourageante menée sur l'homme.

Le resvératrol est une substance naturelle retrouvée en très faible quantité dans la peau du raisin et dans le vin (0,1 à 15 mg/L). Il fait parler de lui depuis de nombreuses années mais deux problèmes majeurs étaient soulevés :

  • Les recherches étaient majoritairement réalisées sur des animaux de laboratoire.
  • Le Dr Dipak Das, un chercheur travaillant de longue date sur le resvératrol a été accusé par l'université du Connecticut (Etats-Unis) d'avoir falsifié des données scientifiques sur cette substance plus de 145 fois dans 26 publications de recherche et dans 11 journaux médicaux. 6 autres chercheurs ont également été mis en cause par l'agence Américaine de l'intégrité de la recherche.

Malgré ces rebondissements il semble que les effets bénéfiques du resvératrol ne soient pas totalement usurpés.

Dans une nouvelle étude, 62 personnes diabétiques de type 2 ont reçu soit un traitement anti-diabétique oral (du type, metformine) soit le même traitement avec 250 mg de resvératrol par jour pendant 3 mois. Au bout de 3 mois, les chercheurs constatent une diminution significative de l'hémoglobine glyquée (HbA1c), signe d'un meilleur contrôle de la glycémie, et une baisse de la tension artérielle systolique.

Les chercheurs concluent en expliquant que le resvératrol pourrait représenter un adjuvant du traitement du diabète de type 2. Ces nouveaux résultats positifs sont donc rassurants malgré les soupçons de fraudes et de manipulations.

Référence

Jayesh Kumar Bhatt, Sabin Thomas, Moola Joghee Nanjan. Resveratrol supplementation improves glycemic control in type 2 diabetes mellitus. Nutrition research. 30 July 2012. DOI:10.1016/j.nutres.2012.06.003.

A découvrir également

Back to top