Révolution chez Pepsi : la nouvelle formule contiendra du... sucre!

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 14/04/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Pepsi va lancer cet été 3 nouveaux produits avec du sucre à la place de sirop de glucose-fructose. Résultat pour la santé : pareil.

Après les sodas allégés, zéro calories, à la vanille, à la cerise… Voici un retour aux « fondamentaux » : le groupe Pepsi annonce qu’il devrait lancer trois nouveaux produits cet été, contenant du sucre en lieu et place de sirop de maïs à haute teneur en fructose. Cette annonce a été relayée dans Beverage Digest, une publication de l’industrie des boissons.

Cette décision du géant du soda est la réponse à la baisse des ventes de la firme. Les consommateurs sont de plus en plus méfiants non seulement à l'égard des édulcorants, mais aussi du sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS), ou sirop de glucose-fructose qui associe glucose et fructose dans des proportions variables. Ce sirop est dérivé du maïs, une culture hautement subventionnée ; s’il est tant utilisé c’est aussi pour des raisons économiques puisqu’il est meilleur marché que le sucre.

Lire : Petite histoire du sirop de glucose-fructose

Les édulcorants sont des additifs alimentaires qui donnent une saveur sucrée, en apportant peu ou pas de calories.Il s'agit par exemple du sucralose, de l’aspartame, ou de la stevia.

Lire : Edulcorants : pas de sucre, mais pas zéro impact

Certains fabricants de sodas ont créé des effets de niche grâce aux produits sucrants qu’ils utilisent: Jones Soda par exemple n’utilise que du sucre de canne pur depuis la création de la marque en 1995. Plus récemment, Zevia a pu se faire une place dans les sodas zéro calories en utilisant la stevia, un produit sucrant naturel.

Lire : Extrait de stevia, l'édulcorant le plus sûr du monde ?

Le fructose souffre d'une réputation de plus en plus douteuse. Sa consommation est associée à un risque plus élevé d'obésité et de diabète.

Les consommateurs américains s'en détournent de plus en plus. D'où l'idée de le remplacer par du "sucre naturel" (saccharose) ! Sauf que pour la santé du consommateur, le résultat est le même. Dans le HFCS, la teneur en fructose et glucose varie : lorsqu'elle est proche de 50/50, le HFCS se comporte exactement comme le saccharose. Lorsque la teneur en fructose s'élève, le HFCS acquiert les propriétés du fructose : métabolisme par le foie, augmentation de la résistance à l'insuline et in fine les mêmes effets sur le poids et le risque de diabète.

Lire : L'OMS nous demande de manger moins de sucre

Il s'agit donc pour Pepsi d'un positionnement purement marketing. Les consommateurs qui se sont détournés il y a quelques décennies du sucre pour se faire vendre du sirop de glucose-fructose, se laisseront-ils endormir par les fabricants de sodas ?  

Source

Pepsi plans 'Made with real sugar' offering. USA Today. 8 avril 2014.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top