Séniors : réduire les chutes grâce à l’activité physique et la vitamine D

Par Lanutrition.fr Publié le 23/12/2010 Mis à jour le 21/11/2017
Une étude américaine vient de mettre en évidence le rôle de l’exercice et de la supplémentation en vitamine D dans la prévention des chutes chez les personnes âgées.

Les chercheurs de l’Université Drexel de Philadelphie ont découvert le moyen de prévenir les chutes, fréquentes chez les personnes âgées. Selon eux, les personnes qui pratiquent une activité physique, tout comme celles qui prennent une supplémentation en vitamine D, auraient moins de risques de chute.

Les auteurs ont passé en revue 54 études incluant plus de 26000 participants. Différentes interventions destinées à prévenir les chutes ont été testées chez les personnes âgées.

Résultat : la pratique d’un exercice et la prise d’un supplément de vitamine D sont les interventions qui montrent le meilleur potentiel pour prévenir les chutes. En effet, la pratique d’un exercice, tel la marche, réduit le risque de chute de 13 % et la vitamine D réduit ce risque de 17 %.

 

Yvonne L. Michael, Evelyn P. Whitlock, Jennifer S. Lin, Rongwei Fu, Elizabeth A. O'Connor, Rachel Gold. Primary Care–Relevant Interventions to Prevent Falling in Older Adults: A Systematic Evidence Review for the U.S. Preventive Services Task Force. Ann Intern Med December 21, 2010 153:815-825.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top