Steamsurfing : un réseau social autour des pratiques alimentaires

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 07/05/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Le réseau social Steamsurfing veut fédérer les différents mangeurs autour de leurs centres d’intérêt ou de leurs pratiques gastronomiques. Rencontre avec François Veillon et Marine Kaplan, sa sœur, à l’origine de ce projet.

LaNutrition.fr : Qu’est ce que « Steamsurfing » ?

Marine Kaplan : Steamsurfing est un réseau social de repas chez l’habitant pour les personnes avec des régimes alimentaires spécifiques : sans gluten, sans laitages, Paléo, végétariens, végétaliens ou encore crudivores. Le principe, se retrouver chez vous, chez moi, chez nous ! Steamsurfing, c’est la solution pour se rencontrer autour d’un repas en accord avec vos habitudes alimentaires. 

Francois Veillon : Steamsurfing transforme notre réflexe vital de manger en un acte militant, conscient et social. C’est une nouvelle manière de rendre accessible, convivial et social l’amour du bien manger. 

Comment l’idée de créer ce « réseau social » vous est-elle venue ?

Francois Veillon : Ce projet est né d'expériences personnelles ; je suis issu d’une famille d’intolérants au gluten et au lactose et j’ai toujours eu une rigueur alimentaire. Et ce, non sans complications… J’ai vu naitre de nombreux projets de diners chez l’habitant, de réseaux sociaux en tout genre mais jamais de plateforme dédiée aux intolérants ou allergiques alimentaires. "Votre corps est un temple n’y faites pas entrer n’importe quoi " disait le Dr Kousmine. Cette prise de conscience est essentielle, mais n’est pas réservée à une élite comme certains tendent à le faire croire. Mais bien au contraire, à toute personne désireuse de vivre en bonne santé et dans le plaisir. Le plaisir est une valeur essentielle, et nous associons le plaisir au partage et au gout !

Comment ca marche ?

Marine Kaplan : Tout d’abord, c’est gratuit ! Inviter pour être invité, c’est le principe même de Steamsurfing. 

Francois Veillon : Dans cette politique de partage nous avons voulu ce site entièrement gratuit. Ce projet « collaboratif » intègre une problématique sociale pour toucher le maximum de personnes.  Afin d’équilibrer les échanges nous offrons une valeur virtuelle, les Steameez. Ils ont pour intérêt, là encore, de responsabiliser la démarche de celui qui reçoit au même titre que celui qui est invité. 

Cette communauté est-elle bien accueillie par les internautes ?

Francois Veillon : Face à une communauté grandissante d’intolérants alimentaires, de personnes désireuses de se nourrir en conscience et de partager des expériences « réelles » et non simplement « virtuelles », ce projet devrait connaître un grand succès ! 

Marine Kaplan : Et il le connaît déjà ! Steamsurfing est le tout premier réseau social gastronomique qui vous permet de tenter une nouvelle expérience culinaire, sociale et gratuite. Lancé le 1er avril, déjà plus de 500 personnes se sont inscrites en France et dans certains pays du monde et le projet est déjà largement relayé sur les réseaux sociaux ! 

Francois Veillon : En effet, ce projet passionne véritablement ! Nous sommes ses premiers fans J

Quelle est la différence entre « Steamsurfer » et « Exploitant » ?

Marine Kaplan : Le Steamsurfer est une personne désireuse d’organiser des repas et de participer à des évènements. Un utilisateur de Steamsurfing comme vous et moi ! Les exploitants, quand à eux, sont les utilisateurs ayant une activité professionnelle en lien avec Steamsurfing (Restaurants, boulangeries, épiceries sans gluten, paléo, vegétarien ...) ou blogueurs ... ! 

Francois Veillon : Le but de référencer des exploitants est de faire connaitre aux Steamsurfers tous les bons plans d’une vie saine et en accord avec leurs valeurs. 

Vous avez également créé une vidéo pour expliquer le concept

Francois Veillon : Nous avons tourné cette vidéo aux Etats-Unis, pays très enclin à ce type de projet. Les portes se sont ouvertes facilement et déjà des Steamsurfers commencent à tenter l’expérience.

Marine Kaplan : Inscrivez-vous, c'est ensemble que nous ferons vivre ce projet !

A découvrir également

Back to top