Stress quotidiens : êtes-vous Téflon ou Velcro ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 23/11/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Selon que les petites contrariétés quotidiennes glissent sur vous ou s’y accrochent, vous risquez ou pas de tomber malade.

Que faites-vous quand le fisc vous réclame un impôt plus élevé que celui auquel vous vous attendiez ? Quand un automobiliste vous fait une queue de poisson ? Après une dispute avec votre conjoint ? Selon que vous sur-réagissez (type Velcro)ou que vous relativisez (le type Téflon), vous risquez ou pas de miner votre santé à long terme.

On sait depuis longtemps que les stress chroniques comme la perte d’un être cher, la maladie, le chômage de longue durée, un divorce qui dure, peuvent conduire à des maladies cardiovasculaires, des dépressions, accentuer les maladies auto-immunes ou nous rendre plus vulnérables aux maladies infectieuses.

Maintenant, des études récentes montrent que les contrariétés quotidiennes qui ne relèvent pas du stress chronique peuvent elles aussi peser sur notre équilibre et notre santé.

Une étude de l'Université Penn State (Pennsylvanie) vient de montrer que les personnes qui ont du mal à gérer les tracas mineurs de la vie quotidienne - une échéance à honorer, des factures impayées, les incivilités d’un automobiliste irascible, un conflit avec un être cher ou un collègue – ont plus de risques que les autres de voir leur santé décliner.

En 1995, l'équipe de chercheurs a interrogé 435 participants chaque jour pendant huit jours afin d'évaluer leur niveau de stress et leurs réactions au stress. L'équipe a également mesuré les niveaux d’une hormone du stress, le cortisol. Une décennie plus tard, en 2005, l'équipe a répété ces tests.

Les résultats de cette étude révèlent que la réactivité émotionnelle au stress quotidien est, indépendamment du stress chronique, associée à un risque accru de maladie chronique 10 ans plus tard.

Les facteurs de stress quotidiens sont moins graves que les facteurs de stress chroniques, mais ils n'en sont pas moins néfastes, précise l'étude, qui mentionne comme conséquences la fatigue, des maux de gorge, des maux de tête et des maux de dos. Ces stress quotidiens aggravent aussi les symptômes des maladies chroniques, comme la sensibilité à la douleur ou la sévérité d’un psoriasis.

La réactivité aux tracas quotidiens peut aussi conduire à l'hypertension, le syndrome métabolique qui est un précurseur du diabète de type 2 et même les maladies cardiovasculaires. L'étude indique que le problème n'est pas le stress en soi, mais la manière dont on le perçoit et dont on y réagit.

Les personnes de type Velcro répondent plus émotionnellement que les Téflon aux stress et ont du mal à s’en détacher. Pour eux, chaque augmentation d'une unité dans les résultats de la réactivité de stress augmentent de de 10 pour cent le risque de souffrir d'une maladie chronique 10 ans plus tard.

"Je pense que les activités de la vie quotidienne ont évolué plus vite que la physiologie", dit le Dr David M. Almeida, responsable de l'étude. "Nous essayons maintenant de savoir qui est Téflon et qui est Velcro. Nous avons constaté que les personnes qui ont plus de ressources financières et socio-économiques sont plus susceptibles d'être Téflon."

Les personnes faciles à vivre ont tendance à moins subir le stress, ajoute-t-il. Idem pour celles et ceux qui dans leur enfance ont eu des rapports étroits et chaleureux avec leurs parents, les personnes éduquées et les personnes intelligentes qui savent résoudre les problèmes.

Pour aller plus loin

Pour lutter contre le stress quotidien, adoptez la pratique de la cohérence cardiaque.

A lire aussi : 6 ordonnances anti-stress.

Référence

Piazza JR, Charles ST, Sliwinski MJ, Mogle J, Almeida DM. Affective Reactivity to Daily Stressors and Long-Term Risk of Reporting a Chronic Physical Health Condition. Ann Behav Med. 2012 Oct 19. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 23080393

A découvrir également

Back to top