Surveillez vos apports en vitamine B9 avant de tomber enceinte

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/04/2009 Mis à jour le 21/11/2017
Prendre de la vitamine B9 avant la grossesse limiterait le risque d’avoir un bébé de petit poids de naissance, d’après une étude parue dans la revue British Journal of Nutrition.

Le rôle des folates avant la grossesse dans la lutte contre les malformations congénitales est bien connu. Une nouvelle étude néerlandaise confirme que la vitamine B9 est indispensable au bon développement du bébé, en limitant notamment le risque de présenter un poids de naissance insuffisant.

Des chercheurs néerlandais ont donné entre 400 et 500 µg par jour d’acide folique à des femmes qui avaient l’intention de tomber enceinte. Ils ont ensuite analysé le poids des bébés à la naissance et l’ont comparé avec ceux de bébés des mamans non supplémentées.

Résultat : les bébés dont les mamans ont reçu de l’acide folique avant de tomber enceinte ont deux fois moins de risque de naître trop maigres par rapport aux enfants de mamans non supplémentées. Ce risque est également plus faible que pour les mamans qui ont commencé à prendre de l’acide folique une fois leur grossesse découverte.

Cette étude confirme qu’il ne faut pas attendre d’être enceinte pour se soucier de son statut en acide folique et les auteurs suggèrent que toutes les femmes en âge d’avoir des enfants surveillent leur consommation de vitamine B9 ou prennent un supplément d’acide folique si nécessaire.

Lire le dossier sur la vitamine B9

S. Timmermans, V.W.V. Jaddoe, A. Hofman, R.P.M. Steegers-Theunissen, E.A.P. Steegers “Periconception folic acid supplementation, fetal growth and the risks of low birth weight and preterm birth: the Generation R Study”British Journal of Nutrition

Published online ahead of print 30 March 2009, doi:10.1017/S0007114509288994

A découvrir également

Back to top