Surveillez votre tour de taille

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 14/11/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Si vous voulez vivre longtemps, surveillez votre tour de taille. Des études avaient déjà montré que cette mesure était liée à la mortalité, mais une étude de grande envergure le confirme.

Vous surveillez votre poids pour calculer votre indice de masse corporelle ? C’est bien, mais pensez-vous à mesurer votre tour de taille ? Cette valeur est pourtant un indicateur majeur du risque de mortalité, plus important que l’indice de masse corporelle qui évalue le rapport entre le poids et la taille.

L’importance de tour de taille avait déjà été mise en avant auparavant mais une étude de grande envergure confirme aujourd’hui ces données : les chercheurs ont constaté que le risque de mortalité était deux fois plus élevé chez ceux qui avaient un grand tour de taille soit plus de 120 centimètres pour les hommes et plus de 100 centimètres pour les femmes que chez ceux qui avaient une taille plus fine, moins de 80 centimètres pour les hommes et 65 centimètres pour les femmes.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont suivi près de 359.000 volontaires âgés de 51 ans en moyenne. Les auteurs se sont alors aperçus que chaque augmentation de 5 centimètres de la circonférence de la taille augmente le risque de mortalité de 17 % chez les hommes et de 13 % chez les femmes.

« Bien que des études plus limitées aient déjà indiqué un lien entre mortalité et tour de taille, nous avons été surpris de constater que la circonférence de la taille pouvait avoir un effet aussi drastique sur la santé et l'incidence des décès », souligne le Dr Elio Riboli, un des principaux auteurs de la recherche.

Et si vous délaissiez quelques peu votre balance au profit du mètre ruban ?

General and Abdominal Adiposity and Risk of Death in Europe T. Pischon and Others New England Journal of Medicine Volume 359 — November 13, 2008 — Number 20

A découvrir également

Back to top