Trop de stress mauvais pour le coeur

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 29/01/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Angine de poitrine, infarctus du myocarde… Le risque de maladies cardiovasculaires serait favorisé par l’exposition chronique au stress en milieu professionnel.

L’exposition au stress chronique augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires, d’après une nouvelle étude britannique publiée par la revue de la Société européenne de cardiologie.

L’étude réalisée sur 10 300 fonctionnaires britanniques a suivi pendant 12 ans leurs habitudes alimentaires, l’exercice physique, leur consommation de tabac et d’alcool. Les chercheurs ont aussi mesuré leur taux de cortisol, l’hormone du stress.

Grâce à cette étude, les chercheurs confirment les conclusions d’études épidémiologiques antérieures qui avaient montré que le risque d’accident cardiaque est multiplié par deux avec une exposition chronique au stress. Cette fois-ci les chercheurs précisent que le risque est plus élevé chez les moins 50 ans. Enfin, les résultats montrent que les personnes soumises à un stress chronique ont des taux anormalement élevé de cortisol et que le cœur ne s’adapte plus aussi facilement aux changements environnementaux.

Le stress pourrait être à lui seul responsable d’un risque accru de maladies cardiovasculaires par le biais du système nerveux végétatif qui assure les fonctions respiratoires, digestives, cardiovasculaires et endocriniennes. En revanche, les autres facteurs comportementaux comme le tabac, l’alcool, la sédentarité pourraient ne représenter qu’un tiers des causes d’accidents cardiovasculaires.

Céline Soleille

Tarani Chandola, Annie Britton, Eric Brunner, Harry Hemingway, Marek Malik, Meena Kumari, Ellena Badrick, Mika Kivimaki and Michael Marmot. Work stress and coronary heart disease: what are the mechanisms? European Heart Journal Advance Access published online on January 23, 2008, doi:10.1093/eurheartj/ehm584

A découvrir également

Back to top