Un avocat par jour éloigne-t-il le cardiologue pour toujours ?

Par Juliette Pouyat Publié le 13/01/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Un avocat chaque jour fait baisser le niveau de « mauvais » cholestérol chez des patients en surpoids ou obèses.

Une nouvelle étude parue dans le Journal of the American Heart Association rapporte que manger un avocat par jour dans le cadre d’un régime alimentaire sain et modéré en matières grasses peut aider à diminuer le niveau de « mauvais » cholestérol (cholestérol LDL) et améliorer d’autres facteurs de risque cardiovasculaire chez des personnes en surpoids ou obèses.

Lire : les atouts santé de l'avocat et petite histoire de l'avocat

L’étude Predimed a montré que la diète méditerranéenne avec des aliments riches en acides gras monoinsaturés (huile d’olive, noix…) permet de réduire d’environ 30% l’incidence d’évènements cardiovasculaires majeurs, après 5 ans de suivi chez des hommes et des femmes à haut risque cardiovasculaire.

Lire : le régime méditerrannéen réduit le risque cardiovasculaire de 30%

« L’avocat est une autre source d’acides gras monoinsaturés, riche en vitamines, minéraux, fibres, phytostérols et polyphénols et qui n’a pas été beaucoup étudiée » expliquent les auteurs. "Un avocat de la variété Hass qui est la plus consommée aux Etats-Unis contient environ 13 g d’acide oléique, l’équivalent de deux cuillères à soupe d’huile d’olive".

Dans cette étude, les chercheurs ont évalué les effets de l’avocat sur certains facteurs de risque cardiovasculaires supposés en remplaçant dans le régime alimentaire américain de base les acides gras saturés par les acides gras insaturés de l’avocat.

45 patients en bonne santé, en surpoids ou obèses, ont été soumis à 3 régimes dits « anti-cholestérol » différents. Dans un premier temps, les participants ont suivi pendant 15 jours, un régime alimentaire américain de base (34% des calories provenaient des graisses, 51% des glucides et 16% des protéines) avant de commencer un des 3 régimes « anti-cholestérol » : régime pauvre en matières grasses (24% des calories) sans avocat, régime équilibré en matières grasses (34% des calories) sans avocat et régime équilibré en matières grasses avec un avocat par jour. Chaque participant a suivi chacun des trois régimes pendant 5 semaines.

Les résultats montrent que tous les régimes ont permis de diminuer les niveaux de cholestérol mais le régime avec un avocat par jour est le plus efficace. Par rapport au régime alimentaire de base, le niveau de « mauvais » cholestérol (cholestérol-LDL) était abaissé de 13,5 mg/dl après le régime équilibré en graisses avec un avocat par jour. Le cholestérol-LDL était également plus bas après le régime équilibré en graisses sans avocat (8,3 mg/dl de moins) et le régime pauvre en graisses (7,4 mg/dl de moins) mais les diminutions sont moins importantes. Plusieurs facteurs de risque cardiovasculaires supposés se sont également améliorés de manière plus importante après le régime avec avocat : cholestérol total, triglycérides, ratio LDL/HDL, LDL petites et denses….Les lipoprotéines de faible densité (LDL) et de petite taille seraient plus athérogènes selon certains chercheurs car elles présenteraient une susceptibilité à l'oxydation plus élevée.

L’amélioration de ces marqueurs obtenue avec le régime enricihi en avocat peut être attribuée aux acides gras monoinsaturés mais pas seulement. D’autres composants bioactifs (fibres, phytostérols…) présents dans l’avocat ont pu également contribuer à ces résultats.

Rappelons que la seule baisse du cholestérol (par exemple par la prise d'un médicament) ne permet pas de prédire que le risque cardiovasculaire est diminué, sauf lorsque cette baisse est la conséquence d'une amélioration de tous les processus métaboliques, comme lorsqu'on change de mode de vie : meilleure alimentation, exercice physique, perte de poids, etc...

« Ces résultats sont issus d’une étude d’alimentation contrôlée, cela ne représente pas ce qui se passe dans la vie réelle » dit le Dr Kris-Etherton, auteur de l’étude. « Nous devons inciter les gens à avoir une alimentation saine pour le cœur incluant des avocats mais aussi d’autres sources alimentaires de meilleures graisses, riches en nutriments ».

Lire : un demi-avocat à midi aide à contrôler la faim

Source

Wang L, Bordi PL, Fleming JA, Hill AM, Kris-Etherton PM. Effect of a moderate fat diet with and without avocados on lipoprotein particle number, size and subclasses in overweight and obese adults: a randomized, controlled trial. J Am Heart Assoc. 2015 Jan 7;4(1). pii: e001355. doi: 10.1161/JAHA.114.001355.

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