Un lien entre côlon irritable et chocs psychologiques

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/11/2011 Mis à jour le 22/02/2017
Les traumatismes émotionnels et psychologiques au cours de la vie contribueraient au syndrôme du côlon irritable.

Des chercheurs de la clinique Mayo dans le Minnesota, aux Etats-Unis, ont voulu poursuivre des travaux préliminaires qui avaient montré un lien entre le syndrôme du côlon irritable, le stress et parfois des abus sexuels. Cette fois ils ont suivi 2623 personnes, adultes et enfants, pour examiner le lien entre la présence du côlon irritable et la survenue d'évènements psychologiques marquants tels que le decès d'un proche, un divorce, une catastrophe naturelle, un accident de voiture ou un accident domestique et des abus physiques ou intellectuels.

Les chercheurs ont ainsi découvert que les personnes atteintes du côlon irritable ont connu plus d'évènements marquants psychologiquement que ceux qui n'en souffrent pas. Pour le docteur Saito-Loftus, les traumatismes pourraient sensibiliser le cerveau et l'intestin à certains stimuli du stress car, en plus du vécu passé, les patients rapportent également les mêmes évènements stressants avec plus de force que ceux qui ne présentent pas la maladie. Le docteur pense que cette découverte est importante pour les patients: "cela va les aider à comprendre pourquoi le côlon irritable les touche et pourquoi le stress continue à jouer un rôle dans leur symptômes." Elle conseille également de ne pas mettre de côté les problèmes de la vie lors des consultations médicales.

Ces résultats vont dans le sens d'une étude qui avait montré un bénéfice possible du millepertuis dans cette maladie, une plante aux propriétés antidépressives: Voir ici.

Néanmoins, l'origine du côlon irritable semble complexe et multifactorielle avec notamment des paramètres alimentaires comme notamment certaines allergies et intolérances, en particulier, l'intolérance au gluten: Voir ici.

Pour aller plus loin : Soignez le colon irritable naturellement par le Dr. Jacques Médart (lire un extrait ICI  >>)

 

Références: American College of Gastroenterology's (ACG) 76th Annual Scientific meeting in Washington. "A case-control study of childhood and adult trauma in the development of irritable bowel syndrome (IBS)". Yuri Saito-Loftus, MD, MPH, Ann Almazar, BS, Joseph Larson, BS, Elizabeth Atkinson, MSc, Euijung Ryu, PhD, Nicholas Talley, MD, PhD, FACG, Mayo Clinic, Rochester, MN; University of New-castle, Callaghan, New South Wales, Australia.

A découvrir également

Back to top