Un lien entre vitamine D et autisme

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 19/12/2012 Mis à jour le 10/03/2017
La fréquence de l'autisme dépendrait de l'exposition aux UVB.Le déficit en vitamine D serait en cause dans la survenue de l'autisme.

Des chercheurs Américains se sont intéressés à la prévalence de l'autisme en fonction du lieu d'habitation chez des enfants âgés de 6 à 17 ans, qu'ils soient blancs, noirs ou d'origine Asiatique. Ils ont découvert que la fréquence de la maladie était deux fois supérieure dans les Etats recevant le moins de rayons UVB du soleil (nécessaires à la synthèse de la vitamine D dans la peau) par rapport aux Etats qui en reçoivent le plus.

Leurs travaux montrent que les personnes noires qui reçoivent le moins d'UVB ont 40% plus de risque d'avoir un enfant autiste comparativement aux personnes blanches qui reçoivent plus d'UVB (ndlr: la couleur de peau influence la synthèse de la vitamine D). Ces résultats questionnent : est-ce que l'autisme est lié à un déficit en vitamine D de la mère pendant la grossesse ou s'agit-il d'un déficit chez l'enfant pendant sa croissance ? D'autres études ont montré que le déficit en vitamine D avait un impact négatif sur le développement du cerveau, en particulier pendant le troisième trimestre, se manifestant probablement par un risque augmenté de troubles du langage et de schizophrénie. La vitamine D pourrait aussi réduire le risque d'autisme en améliorant les défenses immunitaires de la mère et pendant les premiers mois de la vie.

Il a déjà été mis en évidence précédemment que les déficits en vitamine D sont particulièrement fréquents chez les enfants autistes. Ces chercheurs pensent qu'une supplémentation adaptée pourrait améliorer significativement les symptômes et appellent à ce que de nouvelles études soient lancées car elles manquent encore cruellement.

Lire aussi le livre de Nathalie Champoux, "Etre et ne plus être autiste", pour découvrir les changements alimentaires qui ont sauvé ses enfants (EXTRAIT ICI >>)

Références

Grant W, Cannell J. Autism prevalence in the United States with respect to solar UV-B doses: An ecological study. Dermato-Endocrinology 2012; 4:0 - -1; http://dx.doi.org.

A découvrir également

Back to top