Un nouveau médicament anticholestérol sur la sellette

Par Lanutrition.fr Publié le 21/11/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Le fénofibrate (Lipanthyl) ne réduirait ni le risque d’infarctus ni celui d’AVC

Les autorités sanitaires américaines (Food and Drug Administration) soupçonnent le fénofibrate, un médicament de la famille des fibrates prescrit pour faire baisser le cholestérol chez les personnes à risque cardiovasculaire, de ne pas servir à grand-chose finalement.

La FDA a publié le 9 novembre un communiqué dans lequel elle « informe le public que le médicament hypocholestérolémiant Triplix (Lipanthyl en France) ne réduit peut-être pas le risque d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral d’un patient ». Elle ajoute que « les professionnels de santé devraient bien évaluer les bénéfices et les risques du Trilipix (nom commercial du fénofibrate aux Etats-Unis, Abbott) avant de décider de prescrire la molécule. Et les patients devraient contacter leur médecin s'ils ont des questions ou des préoccupations concernant le Trilipix. ».

Ce communiqué fait suite aux résultats de l'essai ACCORD Lipid  (Action to Control Cardiovascular Risk in Diabetes). Dans cet essai qui a suivi pendant près de 5 ans des diabétiques de type 2, l’association du fénofibrate à un autre hypocholestérolémiant, la simvastatine n’a pas réduit l'incidence du critère principal qui associait infarctus du myocarde non fatal, accident vasculaire cérébral non fatal et décès cardiovasculaires (MACE).

Dans cette étude d’intervention, l’association fénofibrate et simvastatine est associée à une réduction de 8% du critère primaire composite MACE, en comparaison à la simvastatine plus placebo. Mais cette réduction n’est pas significative : elle a pu aussi bien être due au hasard.

Plus inquiétant : chez les femmes recevant les deux médicaments, le risque de MACE semble augmenter de 38% par rapport à la simvastatine seule.

Référence

The ACCORD Study Group. Effects of combination lipid therapy in type 2 diabetes mellitus. N Engl J Med 2010 : 10

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top