En activant le nerf vague et en augmentant la variabilité de la fréquence cardiaque, la pratique de la cohérence cardiaque aurait des effets anti-inflammatoires.

Les régimes protéinés réduiraient le risque d’hypertension artérielle. C’est ce que suggère une étude de la Boston University School of Medicine parue dans l'American Journal of Hypertension.
L’obésité représente un facteur de risque d’hypertension artérielle, qui elle-même augmente le risque de maladies cardiovasculaires et notamment d’AVC. L’AVC étant une des principales causes de décès, en particulier chez les femmes, il pourrait être intéressant de trouver des stratégies alimentaires qui réduisent son risque.
Ici, les chercheurs ont analysé les apports protéiques d'hommes et de femmes en bonne santé qui participaient à la Framingham Offspring Study. 1361 personnes âgées de 30 à 54 ans, ne souffrant ni de maladie cardiovasculaire ni de diabète, ont participé. Leur pression artérielle a été suivie pendant 11 ans et les chercheurs disposaient d’enregistrements alimentaires sur 3 ans.
Résultats : des apports protéiques élevés étaient associés à des pressions diastoliques et systoliques plus basses. Les protéines animales comme les protéines végétales diminuaient la pression sanguine et conduisaient à des réductions significatives du risque d’hypertension (- 32 % et - 49 % respectivement). Les 33 % de personnes qui consommaient le plus de protéines avaient 40 % de risque en moins d’avoir de l’hypertension. Les effets bénéfiques des protéines étaient visibles quels que soient le sexe et le poids (normal ou surpoids). Ceux qui consommaient le plus de protéines en mangeaient environ 100 g par jour. Cela correspond par exemple à 330 g de poulet ou 380 g de truite ou 660 g de noix.
Un régime hperprotéiné qui en plus était riche en fibres permettait même de réduire de 59 % le risque d’hypertension.
LaNutrition.fr propose depuis 2006 son célèbre citrate de potassium, comme moyen d'améliorer son statut en potassium et son équilibre acido-basique. Cependant, il est possible d'optimiser ces deux variables sans complément alimentaire, par la seule optimisation de l'alimentation.
Justin R. Buendia, M. Loring Bradlee, Martha R. Singer, and Lynn L. Moore. Diets Higher in Protein Predict Lower High Blood Pressure Risk in Framingham Offspring Study Adults Am J Hypertens first published online September 6, 2014 doi:10.1093/ajh/hpu157
En activant le nerf vague et en augmentant la variabilité de la fréquence cardiaque, la pratique de la cohérence cardiaque aurait des effets anti-inflammatoires.
Une crème de récupération plus consistante qu'un milk-shake, avec du kaki et de la banane. Recette issue du livre 101 recettes pour les sports d'endurance des Drs Hugues Daniel et Fabrice Kuhn.
Les aliments rassasiants nous aident à mieux gérer notre poids. Ce sont souvent des produits non-transformés, riches en protéines et en fibres.