Grillades, merguez, brochettes… Le barbecue est l’un des plaisirs de l’été. Mais la chaleur intense transforme les aliments et engendre des composés qui alimentent l’inflammation chronique. Suivez le guide pour cuisiner en toute sécurité.
Les régimes protéinés réduiraient le risque d’hypertension artérielle. C’est ce que suggère une étude de la Boston University School of Medicine parue dans l'American Journal of Hypertension.
L’obésité représente un facteur de risque d’hypertension artérielle, qui elle-même augmente le risque de maladies cardiovasculaires et notamment d’AVC. L’AVC étant une des principales causes de décès, en particulier chez les femmes, il pourrait être intéressant de trouver des stratégies alimentaires qui réduisent son risque.
Ici, les chercheurs ont analysé les apports protéiques d'hommes et de femmes en bonne santé qui participaient à la Framingham Offspring Study. 1361 personnes âgées de 30 à 54 ans, ne souffrant ni de maladie cardiovasculaire ni de diabète, ont participé. Leur pression artérielle a été suivie pendant 11 ans et les chercheurs disposaient d’enregistrements alimentaires sur 3 ans.
Résultats : des apports protéiques élevés étaient associés à des pressions diastoliques et systoliques plus basses. Les protéines animales comme les protéines végétales diminuaient la pression sanguine et conduisaient à des réductions significatives du risque d’hypertension (- 32 % et - 49 % respectivement). Les 33 % de personnes qui consommaient le plus de protéines avaient 40 % de risque en moins d’avoir de l’hypertension. Les effets bénéfiques des protéines étaient visibles quels que soient le sexe et le poids (normal ou surpoids). Ceux qui consommaient le plus de protéines en mangeaient environ 100 g par jour. Cela correspond par exemple à 330 g de poulet ou 380 g de truite ou 660 g de noix.
Un régime hperprotéiné qui en plus était riche en fibres permettait même de réduire de 59 % le risque d’hypertension.
LaNutrition.fr propose depuis 2006 son célèbre citrate de potassium, comme moyen d'améliorer son statut en potassium et son équilibre acido-basique. Cependant, il est possible d'optimiser ces deux variables sans complément alimentaire, par la seule optimisation de l'alimentation.
Justin R. Buendia, M. Loring Bradlee, Martha R. Singer, and Lynn L. Moore. Diets Higher in Protein Predict Lower High Blood Pressure Risk in Framingham Offspring Study Adults Am J Hypertens first published online September 6, 2014 doi:10.1093/ajh/hpu157
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Grillades, merguez, brochettes… Le barbecue est l’un des plaisirs de l’été. Mais la chaleur intense transforme les aliments et engendre des composés qui alimentent l’inflammation chronique. Suivez le guide pour cuisiner en toute sécurité.
Le régime méditerranéen est probablement l’un des régimes les plus reconnus dans le monde pour ses vertus pour la santé. Voici 15 aliments fréquents dans cette alimentation.
Vous traquez les oméga-6 sur les étiquettes parce que vous pensez qu’ils sont inflammatoires ? Vous n’avez pas complètement tort… Mais vous n’avez pas complètement raison non plus ! La vérité sur les oméga-6 et l’inflammation est plus nuancée que ce que l’on croit.