Un régime sans gluten pendant la grossesse peut-il prévenir le diabète de l’enfant ?

Par Lanutrition.fr Publié le 12/05/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Chez la souris, un régime maternel sans gluten prévient le diabète de type-1. Un résultat conforme aux principes du régime Seignalet contre les maladies auto-immunes.

Une étude apporte un nouveau soutien au régime Seignalet, l'alimentation sans gluten et sans laitages suivie par des dizaines de milliers de personnes atteintes de maladies auto-immunes. Il ne s'agit pour l'instant que d'une étude chez l'animal, mais qui ouvre des perspectives intéressantes pour les familles à risque de diabète de type-1.

Le diabète de type-1 est une maladie auto-immune grave de l’enfance au cours de laquelle le système immunitaire se retourne contre les cellules du pancréas qui produisent l’insuline, aboutissant à leur destruction. Les enfants atteints doivent recevoir toute leur vie de l'insuline. 

Cette nouvelle étude chez l’animal suggère que dans les familles à risque, les futures mamans pourraient peut-être réduire le risque de diabète de leur enfant en adoptant un régime sans gluten pendant la grossesse et l'allaitement. Les régimes sans gluten sont actuellement en vogue, mais au-delà de l'effet de modes, ils peuvent avoir des avantages importants sur la santé d'une partie de la population qui les suit.

Lire : Comment les céréaliers tentent d'enrayer la vogue du sans gluten

Dans cette étude, publiée dans la revue Diabetes, des chercheurs danois ont comparé 30 souriceaux de mères ayant suivi un régime avec gluten avec 30 petits de mères ayant reçu un régime sans gluten.

Le gluten est une protéine qui se trouve dans les céréales telles que le blé, l'orge, le seigle et le triticale. Un régime sans gluten est le principal traitement de la maladie cœliaque - une condition dans laquelle le système digestif est incapable de tolérer le gluten. Ces régimes sont également conseillés dans les sensibilités au gluten.

Ils le sont depuis des décennies par le Dr Jean Seignalet, un immunologiste de Montpellier aujourd’hui disparu, pour prévenir et traiter les maladies auto-immunes. Le principe du régime Seignalet est de diminuer la porosité de l’intestin grêle afin d’éviter le passage dans le sang de fragments de protéines contre lesquels réagit le système immunitaire. Le gluten favorise cette porosité, de même que les laitages. Les laitages sont d'ailleurs suspectés de favoriser le diabète de type-1.

Lire : Les laitages et la porosité intestinale

Les chercheurs ont constaté que lorsque les mères de souris suivaient un régime sans gluten, la flore intestinale des mères et de leurs souriceaux changeait, ce qui semble avoir un effet protecteur contre le développement du diabète de type-1 chez les petits.

Les chercheurs notent que chez la souris, l'apparition d’un diabète de type 1 se produit généralement vers 13 semaines d'âge. Mais les rejetons de mères qui ont été nourris avec un régime sans gluten n'ont pas développé la maladie, même quand par la suite ils ont suivi un régime alimentaire normal qui contenait du gluten.

Les chercheurs notent que pour le moment, ils n'ont pas été en mesure de lancer un essai clinique à grande échelle pour vérifier le lien entre un régime alimentaire maternel sans gluten et le diabète de type-1 mais qu’il y a de grandes chances que leurs résultats s’appliquent à l'homme

Ils soulignent que les recherches antérieures chez l'homme ont montré que chez les enfants atteints de diabète de type-1, un régime sans gluten semble offrir des avantages. Par ailleurs, des études ont trouvé que l’introduction précoce de produits céréaliers dans l’alimentation des enfants à risque pouvait déclencher la maladie.

Lire : Julien Venesson : Le blé moderne, un OGM toxique

Camilla Harmann Friis Hansen, professeur à l'Université de Copenhague au Danemark, et co-auteur de l’étude espère "que l’introduction d'un régime sans gluten pendant la grossesse et l'allaitement soit suffisante pour protéger les enfants à risque élevé de développer un diabète plus tard dans la vie."

Pour aller plus loin : le livre de Jean-Marie Magnien, Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top