Une nouvelle arme contre l’ostéoporose : l’ocytocine

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 26/12/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Actualité

Des chercheurs français ont montré que l’ocytocine pourrait être efficace pour traiter l’ostéoporose.

Une nouvelle voie de recherche s’ouvre dans le traitement de l’ostéoporose grâce à une hormone : l’ocytocine.

Des chercheurs niçois, en collaboration avec l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), le CHU de Nice et l'université autrichienne de Graz ont étudié les effets de l’ocytocine sur la transformation cellulaire.

Ils se sont alors aperçus que cette hormone influence la transformation des cellules souches : en-dessous d’un certain niveau d’ocytocine, ces cellules se différencient en cellules graisseuses, et en présence d’une certaine quantité d’ocytocine elles deviennent des cellules osseuses.

Les chercheurs y voient un espoir pour soigner l’ostéoporose, cette maladie caractérisée par une perte de masse osseuse. Les premiers tests menés sur des souris se sont révélés encourageants : une injection d’ocytocine par jour a permis une amélioration de la santé osseuse.

Les chercheurs ont l'espoir de démarrer les tests cliniques dans les années à venir pour en faire rapidement profiter les malades.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top