Vivre le présent, un avantage pour rester mince

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/10/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Les personnes qui savent se concentrer sur le moment présent sont plus minces.

Pour éviter les kilos en trop, il faut parfois faire preuve de volonté et de contrôle de soi pour ne pas se laisser aller à ses pulsions alimentaires. Or, dans un article paru dans la revue Journal of Behavioral Medicine, des chercheurs de la Brown University School of Public Health aux Etats-Unis, ont trouvé que les personnes qui étaient le plus capables de vivre en « pleine conscience », c'est-à-dire d'être attentives à leurs pensées et sentiments présents, avaient moins de risque d'obésité.

La pleine conscience se distingue de la méditation de pleine conscience, qui est une méthode de méditation où l'individu concentre son attention sur ses sensations. La pleine conscience étudiée ici décrit plutôt un trait de personnalité, ne nécessitant pas de méditer, qui peut se travailler, et permet à l'individu de vivre le moment présent en restant conscient. Ce trait de caractère intéresse les scientifiques car la méditation de pleine conscience est associée à différents bénéfices pour la santé.

Lire : Dépression : la méditation de pleine conscience aussi efficace que les médicaments 

Cette étude a porté sur 394 personnes qui faisaient partie depuis leur enfance de la New England Family Study (NEFS) ; l'âge médian des participants était de 47 ans. Les chercheurs ont évalué le niveau d'attention et de pleine conscience des participants sur l'échelle MAAS (Mindfulness Attention Awareness Scale).  Les participants devaient ainsi dire s'ils adhéraient à des propositions comme « Je trouve difficile de rester concentré sur ce qui se passe dans le présent » ou « Je peux éprouver certaines émotions et n'en être conscient que quelques temps plus tard ».

Lire : Méditation : 7 bénéfices santé 

Les chercheurs ont aussi mesuré la quantité de graisses abdominales de chacun et regroupé les informations concernant l'IMC, le mode de vie et la santé des participants.

Résultats : même après avoir ajusté les résultats en fonction de différents facteurs (âge, tabagisme, statut socio-économique), l'étude a trouvé que ceux qui avaient des scores MAAS en-dessous de 4 avaient 34 % de risque en plus d'être obèses que ceux qui avaient un score de 6. De plus, les personnes ayant les scores MAAS les plus bas avaient en moyenne 448 g de graisses abdominales en plus que celles qui avaient les scores les plus élevés. Ces résultats étaient significatifs au niveau statistique.

Les scientifiques ont aussi regardé si les participants étaient obèses depuis leur enfance ou l'étaient devenus à l'âge adulte : ceux qui n'étaient pas obèses enfants mais le sont devenus à l'âge adulte avaient plus souvent des scores MAAS bas.

Cette étude qui ne montre qu'une association entre la pleine conscience et le poids ne prouve pas que la pleine conscience favorise la perte de poids.

Pour expliquer l'association observée, une hypothèse est que les individus sont prédisposés par l'évolution à stocker des calories quand c'est possible et à se reposer quand ils le peuvent, ceci dans un instinct de survie préhistorique, en prévision de périodes moins "fastes". Mais au 3e millénaire où l'on peut avoir accès à une nourriture abondante, sans effort physique, il est devenu aisé de prendre du poids avec cet héritage de l'évolution.

L'étude suggère donc que la pleine conscience pourrait aider les individus à surmonter leurs pulsions alimentaires et à manger plus sainement. Elle pourrait être un outil pour aider les individus à éviter les kilos en trop.

Lire aussi : Kilos émotionnels : comment les éliminer, comment les prévenir

Source

Loucks EB, Britton WB, Howe CJ, Gutman R, Gilman SE, Brewer J, Eaton CB, Buka SL.. Associations of Dispositional Mindfulness with Obesity and Central Adiposity: the New England Family Study. Int J Behav Med. 2015 Oct 19.

A découvrir également

Back to top