Le programme de longue vie

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/05/2006 Mis à jour le 10/03/2017
Editions du Seuil - 320 pages 17,86 Euros

Au terme d'une passionnante traque scientifique qui se lit comme un roman, Thierry Souccar et Jean-Paul Curtay présentent pour la première fois une vision du vieillissement qui fédère l'ensemble des connaissances scientifiques et répond avec clarté aux questions fondamentales que chacun se pose : - Pourquoi faut-il mourir un jour ? - A quoi est due l'augmentation spectaculaire de la longévité au cours du vingtième siècle ? - Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ? - Existe-t-il des gènes de longue vie ? - Peut-on espérer vivre 120 ans ? Grande innovation, cet ouvrage s'appuie sur la connaissance scientifique la plus récente pour vous proposer des conseils alimentaires et d'hygiène de vie personnalisés qui freinent concrètement le vieillissement. Un vrai manuel du "vieillir en pleine santé" pour : - choisir et cuisiner les aliments anti-âge - utiliser efficacement les compléments de vitamines et de minéraux - éliminer de votre environnement toxiques et accélérateurs du vieillissement - faire reculer le stress et préserver équilibre et sommeil - prévenir activement les maladies chroniques de l'âge : cancer, maladies cardio-vasculaires, diabète, maladies neuro-dégénératives, maladies osseuses... Avec, en fin d'ouvrage, 50 recettes savoureuses, concoctées par le Dr Rose Razafimbelo, qui montrent que l'on peut conjuguer régime de longue vie et plaisir du palais.

 

Pourquoi ce livre ?

Mon deuxième fils Louis est né en avril 1998. Mais dès avant sa naissance, je me posais " la " question : pourquoi venons-nous au monde, pourquoi sommes-nous condamnés à le quitter après avoir donné la vie ? Le Programme de longue vie a été écrit avec mon ami Jean-Paul Curtay. La première partie du livre, que j'ai signée, est donc un essai d'explication du vieillissement. C'est le roman de la vie et de la mort, une histoire de gènes, de sexualité et d'usure progressive, que j'ai tissée après avoir rencontré une bonne partie des chercheurs qui travaillent dans ce domaine, et en particulier ceux de l'Institut national du vieillissement des Etats-Unis (Baltimore). On y parle de science bien sûr, mais c'est surtout une invitation à réfléchir sur notre sort (fate, en anglais, conviendrait mieux). En tous cas, écrire ce livre m'a éclairé sur le fameux " sens de la vie " et j'espère qu'il en ira de même pour vous. Dans la deuxième partie du livre, Jean-Paul a réalisé la synthèse de plusieurs décennies d'études sur la nutrition et l'hygiène de vie pour rédiger un véritable " manuel du bien vieillir " basé sur de meilleurs choix alimentaires, et sur des programmes d'exercice physique et de gestion du stress. Cette partie est conclue avec élégance par le Dr Rose Razafimbelo qui a concocté 50 recettes savoureuses anti-âge. A sa sortie, le livre a déclenché une étonnante polémique, conduite par deux nutritionnistes du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris), le Dr Serge Hercberg et Geneviève Potier de Courcy. Aujourd'hui, ils ont l'air fin : la quasi-totalité des arguments qui figurent dans le livre a été confirmée par la recherche et Le Programme de longue vie est recommandé par les chercheurs de l'Institut national du vieillissement des Etats-Unis.

 

La polémique

A la suite d'un dossier du Nouvel Observateur qui présentait le 11 mars 1999 des extraits du Programme de longue vie, Serge Hercberg et Geneviève Potier de Courcy, deux nutritionnistes du CNAM (Paris) lancèrent un " appel contre la désinformation nutritionnelle " qui rassembla les signatures de 68 " nutritionnistes ". Les signataires y critiquaient des affirmations - selon eux - " pseudo-scientifiques " figurant dans le livre, nous accusant de " tromperie ", " contre-vérités " et autres " absurdités ".
Ils nous reprochaient surtout d'établir une distinction entre les aliments " positifs " (fruits, légumes, aliments complets), et ceux qu'il vaut mieux manger avec modération (sel, confiseries, graisses hydrogénées, etc...). Selon ces chercheurs, tous les aliments seraient bon à prendre : fruit/poisson ou rillettes/crème glacée, même combat. Une position qui, bien sûr n'avait rien à voir avec le fait qu'une bonne partie des signataires entretient des liens étroits avec l'industrie agro-alimentaire. Enfin, nos " nutritionnistes " en colère jugeaient " inacceptable " que nous encouragions les Français à prendre des compléments alimentaires.

De très nombreux chercheurs français refusèrent cependant de signer cet " appel " musclé. Ils ont eu raison. En juin 1999, nous nous sommes amusés à publier les déclarations de soutien de 100 scientifiques de renommée internationale, spécialistes du vieillissement et de la nutrition, qui venaient confirmer les informations données dans Le Programme de longue vie et ridiculiser la fameuse pétition des " nutritionnistes français ".

Ceux-là ont plus ou moins apprécié, selon leur sens de l'humour. En voilà un qui n'a pas aimé :

" Je fais partie des 70 Nutritionnistes Français qui ont signé avec fierté la pétition du Dr Serge Hercberg. J'ai lu avec attention vos 49 pages de réponse à la pétition. Permettez-moi de vous dire tout simplement que vous êtes comme votre réplique ri di cules
ri di cules
ri di cules
et même carrément méprisables.
Je ne vous connais pas, mais votre réponse infantile qui reflète votre immaturité sur tous les plans me conforte largement dans ma réaction concernant votre dossier dans Le Nouvel Observateur qui a fait l'objet de notre pétition. Ce n'est pas en vous opposant à tous les nutritionnistes scientifiques français de cette façon que vous grandissez.
C'est très triste pour vous. "
Dr Charles Coudray (INRA Clermont-Ferrand)

A découvrir également

Back to top