Les antibiotiques après la naissance augmentent le risque d’asthme

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/06/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Les enfants qui ont reçu des antibiotiques à large spectre au cours de leur première année ont plus de risque d'être asthmatiques.

L’usage d’antibiotiques au cours de la première année de la vie augmente le risque d’asthme à l’âge de 7 ans, rapportent des chercheurs canadiens dans le journal médical Chest.

Anita Kozyrskyj de l’université du Manitoba (Winnipeg) et son équipe ont recherché une association entre la prescription d’antibiotiques pendant l’année qui suivait la naissance et l’existence d’un asthme à 7 ans chez 13116 enfants nés en 1995.

Chez les enfants exposés aux antibiotiques au cours de la première année, le risque d’asthme était plus élevé. Les enfants qui avaient reçu plus de 4 traitements antibiotiques avaient un risque augmenté de 46%.L’usage d’antibiotiques pour une infection autre que respiratoire augmentait le risque de 86%. Les chercheurs n’ont pas trouvé que les antibiotiques ciblés, à spectre réduit, augmentaient le risque d’asthme.

Ils estiment que le risque peut être réduit en évitant l’usage d’antibiotiques au spectre large comme les céphalosporines.

Ce n’est pas la première fois que les antibiotiques sont mis en cause. En 2003, Liu et Murphy ont émis ce qu’on appelle « l’hypothèse hygiénique » selon laquelle un environnement trop hygiénique exacerbe l’activité d’une classe de globules blancs du système immunitaire, les lymphocytes T Helper de type 2 (TH2) au détriment des T-helper de type 1 (TH1). Les TH1 synthétisent des cytokines comme l’IL-2 (interleukine-2) et l’interféron gamma, alors que les TH2 synthétisent de l’IL-4, de l’IL-5 et de l’IL-13. Du  fait de ces particularités, les TH1 orienteraient la réponse immunitaire vers la lutte anti-infectieuse, alors que les TH2 favoriseraient à la fois la défense anti-parasitaire mais aussi la synthèse d’anticorps IgE. Dans l’hypothèse hygiéniste, le manque de contact avec des microbes ne permet pas de solliciter le sous-type TH1, et favorise donc les TH2 et les maladies allergiques qui dépendent de l’IgE. En 2005, Johnson a rapporté que les enfants ayant reçu des antibiotiques pendant la première année de leur vie, et qui n’avaient pas de contact avec un animal de compagnie avaient un risque plus élevé d’allergie. Enfin en mars 2006, dans Chest, des chercheurs ont trouvé une association entre l’usage d’antibiotiques au cours de la première année de vie et le risque d’asthme.

Référence

Kozyrskyj AL, Ernst P, Becker AB.Increased risk of childhood asthma from antibiotic use in early life. Chest. 2007 Jun;131(6):1753-9.

A découvrir également

Back to top