Un nouvel antidépresseur : le sport

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 13/12/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude vient de mettre en évidence que l’activité physique augmente la production par le cerveau de substances agissant comme antidépresseurs.

Vous vous sentez déprimé ? Et si vous tentiez de vous remettre au sport ? Des chercheurs américains viennent de mettre en évidence que bouger peut contribuer à lutter contre la dépression.

Les effets de l’activité physique sur le moral étaient déjà bien connus mais les chercheurs ne savaient pas exactement pourquoi le fait de bouger pouvait agir contre la dépression. Grâce à cette étude menée sur des souris, les scientifiques viennent de mettre en évidence ce mécanisme.

En examinant de près le cerveau des souris soumises à un programme d’activité physique, les chercheurs se sont aperçus que le sport modifiait l’activité de certains gènes, dont un contrôlant la synthèse d’une substance appelée VGF qui stimule la croissance des cellules nerveuses.

Pour vérifier l’intérêt de leur découverte les chercheurs ont injecté le VGF dans le cerveau des souris et ont constaté un effet antidépresseur majeur. « Cette découverte pourrait conduire au développement de nouveaux traitement de la dépression » se réjouissent les chercheurs.

Elle  peut aussi vous inciter à aller chausser vos baskets en cas de coup de blues…

Joshua G Hunsberger, Samuel S Newton, Alicia H Bennett, Catharine H Duman, David S Russell, Stephen R Salton & Ronald S Duman Antidepressant actions of the exercise-regulated gene VGF – Nature Medicine December 2007, Volume 13 No 12 pp1389-1521

A découvrir également

Back to top